Kigali, Rwanda – Le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, a rendu hommage aux forces du Front patriotique rwandas (FPR) qui ont mis fin au génocide contre les Tutsis le 04 juillet 1994 en s’emparant du pouvoir, et salué la mémoire des combattants de l’ex-rébellion morts pendant cette période, à l’occasion de la célébration ce lundi, du 17ème anniversaire de la fête nationale de libération marquant la victoire du FPR. ‘Nous avons le devoir de commémorer tous ces combatants morts sur le champ d’honneur’, a déclaré en substance le président Kagame en procédant à la revue des troupes rwandaises avant un imposant défilé militaire qui s’est déroulé au Grand Stade Amahoro situé en plein centre de la capitale rwandaise.

Le président Kagame n’a pas tari d’éloges pour vanter l’action accomplie par l’actuelle armée rwandaise durant la guerre de libération, et a souligné qu’il reste ‘la responsabilité de tous les Rwandais de consolider ces réalisations au regard du prix fort payé durant la guerre’.

‘Tous les Rwandais ont besoin de tirer des leçons de la guerre de libération pour mieux aller de l’avant’, a déclaré M. Kagame, exhortant ses compatriotes à travailler d’arrache-pied pour le développement socio-économique du pays.

‘La guerre de libération ne se limite pas uniquement à la bataille militaire sur le front. C’est aussi combattre pour notre dignité. C’est un combat du peuple dans différents programmes de développement, garantir la sécurité, la stabilité et la prospérité du pays’, a-t-il martelé dans un discours en Kinyarwanda.

Pana 05/07/2011

Posté par rwandaises.com