Publié  par Jean-François Isibo

Initialement prévue pour le 31 décembre 2011, le statut de réfugié a été prorogé de 6 mois par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, HCR en sigle. Cette décision de prorogation de statut de réfugié pour les réfugiés Rwandais a été prise au cours d’une réunion de 9 jours tenue à Kigali et qui a regroupé les agents opérant avec les réfugiés en provenance de l’Ouganda et du Rwanda.

Selon Neimah Warsame, Haut Commissaire pour les Réfugiés au Rwanda, cette décision d’ôter le statut de réfugié aux Rwandais, où qu’ils se trouvent au monde, a été arrêtée pour fin décembre courant, mais a été prorogée de 6 mois, c’est-à-dire, en juin 2012.

Citant The New Times, Neimah Warsame a indiqué que rien n’a changé pour ce qui d’ôter le statut de réfugié hormis le fait d’améliorer les préparatifs. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés sait pertinemment qu’il faut suffisamment de temps afin d’instaurer une coopération en vue de surmonter les défis rencontrés dans les pays d’accueil de ces réfugiés.

Les instructions données par le HCR prévoient le retour volontaire des réfugiés ou bien qu’un réfugié peut demander le droit de s’installer dans le pays d’accueil. La décision de supprimer le statut de réfugié n’autorise plus personne à s’attribuer ce statut aussi longtemps que les Nations Unies n’éprouvent aucune atteinte aux droits de l’homme dans le pays d’origine.

Cependant, un individu peut, à titre privé, demander le statut de réfugié, mais le cas échéant, le pays hôte doit examiner au peigne fin chaque cas et étudier particulièrement les raisons avancées par cet individu en vue de voir si elles divergent avec le principe universel des droits de l’homme.

Au cours d’un entretien avec The New Times, le ministre en charge des réfugiés, le Général Marcel Gatsinzi, a fait savoir qu’il faut prendre le temps nécessaire afin d’améliorer tous les mécanismes liés aux réfugiés.

Le Rwanda et l’Ouganda avec le HCR se sont mis d’accord pour le 31 octobre courant pour avoir finalisé et rendu public tous les préparatifs visant la suppression du statut de réfugié.

Ils se sont, en outre, convenus que les deux parties continueront à collaborer dans le programme d’exhortation auprès de ces réfugiés pour qu’ils viennent au Rwanda, leur pays natal, dans le cadre de « Go and See and Come and Tell »qu’on traduirait par « Venez et Voyez et Venez et Racontez ».

Le Secrétaire Permanent au ministère des Réfugiés et des Catastrophes Naturelles, le Capitaine Jean Damascène Kayitana, a déclaré en avril de cette année que le HCR a approuvé le désir du Rwanda de supprimer le statut de réfugié à partir du 31 décembre 2011.

Le Capitaine Kayitana avait indiqué auparavant que plus de 70.000 Rwandais sont en dehors du pays, mais que le Rwanda est prêt à les accueillir et à les réintégrer dans la vie courante.

 

http://fr.igihe.com/spip.php?article620

Posté par rwandanews