KIGALI — Le Rwanda arrive en troisième position des pays les plus favorables aux entreprises, après Maurice et l’Afrique du Sud, selon le rapport « Doing Business 2012  » publié par la Banque mondiale jeudi à Washington et suivi par vidéoconférence depuis Kigali.

Ce rapport, qui évalue les réformes de 183 pays en matière de contexte des affaires, classe ce pays d’Afrique de l’Est en 45ème position au niveau mondial, soit un gain de cinq places depuis l’ année dernière.

Ce pays enclavé a amélioré ses conditions de création d’ entreprise, d’accès à l’électricité, d’obtention de crédit, de règlement des impôts et de commerce transfrontalier, indique-t-il.

L’indicateur de l’obtention du crédit apporte une contribution significative dans la note globale du pays puisqu’il passe de la 37ème à la 8ème position dans ce domaine. Ce bond résulte de la création d’un bureau de référence du crédit en août de l’an dernier.

Par ailleurs, le Rwanda a reculé sur de nombreux indicateurs comme ceux liés aux permis de construction, à l’enregistrement de sa propriété foncière, à la protection des investisseurs, à l’ application des contrats et à la résolution des défauts de paiement, alors que la concurrence entre pays se durcit pour attirer les investissements.

Commentant ce classement dans la capitale rwandaise de Kigali, le directeur national de la Banque mondiale au Rwanda Mimi Ladipo y a vu « une amélioration remarquable ».

« Aujourd’hui le Rwanda est le 45ème pays le plus favorable pour faire des affaires dans le monde, et je pense que nous devons réellement saluer cette performance », a déclaré M. Ladipo à l’occasion du lancement de ce rapport au siège de la banque à Kigali.

 

© Copyright Xinhuanet

Visiter le site de: Xinhuanet

Posté par http://www. rwandaises.com