(Fraternisation 28/11/2011)

L’écrivain Cheikh Hamidou Kane fait partie des intellectuels invités.Initié par le ministère de la Culture et de la Francophonie, le colloque international sur la renaissance africaine intitulé: «Renaissance africaine et leçons de la crise ivoirienne», prévu du 28 novembre au 1er décembre, à Abidjan, s’ouvre ce matin, à 10h, au centre de conférences du ministère des Affaires étrangères.

Il s’agira, pendant trois jours, pour les intellectuels africains, de tirer les véritables leçons de la grave crise que la Côte d’Ivoire vient de traverser et de repenser la renaissance du continent dans tous les domaines.

Le commissaire général de la manifestation, le professeur Yacouba Konaté, situe sur les enjeux de la rencontre d’Abidjan: «Les objectifs d’un colloque sont toujours d’abord scientifiques et culturels. Il s’agira de mobiliser et de mettre en débats, des hypothèses et des résultats d’études relevant du thème du colloque. Et puisque le colloque porte en partie sur la crise ivoirienne, cette crise sera également matière à hypothèses et à débats». Et de poursuivre: «Ce colloque émettra le signal d’une Côte d’Ivoire et d’une Afrique qui ont faim de débats contradictoires et libres sur les problèmes de société». Il ajoutera que cette rencontre contribuera, également, à replacer la scène ivoirienne dans le champ du débat apaisé sur l’Afrique contemporaine, de rappeler et d’apporter la contribution des arts et de la culture dans le développement de l’Afrique.

Pour ce rendez-vous de la réflexion sur le devenir du continent, de grandes figures de la pensée ont été conviées. Il s’agit, entre autres, de Cheikh Hamidou Kane (Sénégal), Gaston Kaboré (Ouagadougou), Lamine Traoré (Guinée), Cheick Omar Cissoko (Mali), Théophile Obenga (Congo), Christian Bouquet (France), Steven Smiths (Usa et Canada)…

Juste après la cérémonie d’ouverture, les participants débuteront les réflexions avec le thème: «De quelques figures de la crise ivoirienne» (9h-12h). La présidence de séance sera assurée par Cheikh Hamidou Kane. Suivra, à 15h : «Actualités africaines de l’engagement de l’artiste». Mardi, les thèmes débattus seront: «Avec quelles valeurs l’Afrique renaîtra-t-elle?» (9h-12h) et «Cinéma et arts visuels» (15h-18h). Le mercredi 30 novembre, les intellectuels réfléchiront sur les thèmes: «Les raisons d’espérer» (9h-12h) et «l’Afrique et les grands festivals: les cultures africaines sont-elles à vendre?» (15h-18h), etc.

ISSA T. YEO

© Copyright Fraternite-Matin

Visiter le site de: Fraternite-Matin

Posté par rwandanews