Publié par Yves Nyirinkwaya
Le militant Paul Rusesabagina, source d’inspiration du célèbre film « Hôtel Rwanda » s’est courbé, puis a cédé à la pression et a annulé sa visite à Winnipeg, au Canada, où il devait rencontrer l’ancien vice-président américain Al Gore et d’autres dignitaires.
La semaine dernière, des membres de la communauté rwandaise de Toronto ont demandé au gouvernement fédéral de refuser l’entrée de Rusesabagina dans le pays.
Rusesabagina, 57 ans, devait assister à un événement d’autonomisation des jeunes, une fête qui sera célébrée le 23 novembre.
Parmi les invités, figurent l’actrice et ambassadrice de l’Unicef Mia Farrow, le héros en fauteuil roulant, Rick Hansen et l’ancien premier ministre, Paul Martin.
Ce militant a été poursuivi par ses compatriotes Rwandais qui l’accusent de révisionniste et de négationnisme du génocide.
John Ruku-Rwabyoma, de l’Association Rwandaise au Canada et d’autres encore, accusent Rusesabagina d`avoir exigé des frais pour abriter les Tutsis et les Hutus modérés ayant fui vers le Sabena Hôtel des Mille Collines qui était sous la protection de l’ONU pendant le génocide.
« Nous sommes très heureux et ravis qu’il ne va pas venir au Canada », a déclaré Ruku-Rwabyoma. « La communauté est en cours de guérison et ils ne le veulent pas ici ».
Tamara Kaftalovich a annoncé à l’association que Rusesabagina n’apparaîtra pas comme prévu à l’événement de Winnipeg.
En 1994, plus d’un million de Tutsis au Rwanda avait perdu la vie lors du génocide perpétré contre ces derniers.
Rusesabagina a été internationalement honoré pour avoir sauvé la vie de 1268 réfugiés Tutsis alors qu’il travaillait comme directeur adjoint de l’hôtel des mille collines.
Il affirme qu’il a utilisé son influence pour abriter les Tutsis et Hutus pourchassés, alors que certains rescapés de cet hôtel ne confirment pas cette hypothèse rendue très célèbre par le film « Hôtel Rwanda » réalisé par les maisons de production de cinéma d’Hollywood aux Etats-Unis d’Amérique.
Rusesabagina vit à Bruxelles avec sa femme et ses enfants.
Photo : Paul Rusesabagina
http://fr.igihe.com/spip.php?article731
Posté par http://www.rwandaises.com