Si je vous disais que le journal Le Messager ou Dikalo (journaux camerounais) faisaient un meilleur travail d’information que le Figaro ou le Washington Post, vous ne me croiriez pas j’en suis sur. Après tout, ces 2 organes de presse ne sont-ils nommes parmi les meilleurs du monde ? Ne sont-ils pas imprimes dans des sociétés démocratiques et sophistiquées ou la justice est amplement pratiquée,  la constitution strictement respectée et la presse libre? N’ont-ils pas plus de moyens, plus d’équipement que leurs pairs africains? Leurs journalistes n’ont-ils pas reçu une très bonne formation et ne sont-ils pas possesseurs d’une plus grande indépendance d’esprit ? C’est ce que je croyais moi-aussi jusqu’à ce que je comprenne un certain nombre de choses.
Cet article n’est pas une comparaison entre les médias occidentaux et africains. Il a simplement pour but  de révéler la logique qui gouverne les médias occidentaux et révéler les secrets qui se cachent derrière ces apparences de professionnalisme.

FAUX CONCEPTS
Imaginez un instant que vous soyez très riche et très influent et qu’en même temps vous fassiez de mauvaises choses comme par exemple tromper votre épouse. Evidemment c’est une chose que vous n’aimeriez pas que vos enfants sachent car cela vous ferait perdre leur respect et même votre place de chef de famille. Alors pour vous assurer que cela n’arrive pas, vous utiliserez votre influence et argent pour contrôler les organes d’information de votre maison et garder l’information secrète. Et pour justifier vos sorties nocturnes, ces organes d’information de la famille donneraient d’autres raisons telles que des réunions de travail tardives, diner avec d’autres partenaires, tout cela évidemment  pour le bien de la famille. C’est un peu la logique des organes de presse de ces jours-ci.

Il ya un certain nombre de faux concepts qui soutiennent la compréhension que certains africains ont des médias occidentaux :
Les medias veulent informer le public de  ce qui se passe ? Faux : Ceux qui dirigent les nations ne veulent pas que les populations sachent ce qui se passe réellement. La réalité des événements est si choquante que l’américain, l’allemand ou le français moyen n’en croirait pas ses oreilles. Faire connaitre la vérité ferait tomber des gouvernements et envoyer en prison un nombre élevé d’acteurs politiques. Vous ne pensez bien pas qu’on dira aux américains que les Etats-Unis vont en guerre en Iraq pour du pétrole et pour prendre pied dans une région ou elle pourrait alors déstabiliser des ennemis comme l’Iran. On ne dira pas aux français que la France  ne s’opposait pas à  l’intervention américaine pour des raisons morales mais pour protéger ses propres investissements en Iraq. On ne dira pas aux français que leur pays a quelque chose à voir avec les événements qui ont abouti a la mort de Thomas Sankara et a la destitution de Pascal Lissouba. Ne vous y trompez pas, les peuples occidentaux sont aussi victimes des individus qui contrôlent le monde que les sont les peuples d’autres nations. Leurs medias sont aussi manipulateurs que les medias d’Etat en Afrique. Les occidentaux sont même plus manipules que les africains le sont car ils vivent encore dans l’illusion que leurs pays sont libres et démocratiques. Malheureusement beaucoup de gens prennent pour vérité ce que la presse dit au lieu de s’en méfier.

La presse occidentale est plus libre ? Faux : Aucun grand groupe de presse n’est vraiment libre. En occident comme en Afrique, les journaux sont sujets aux contraintes financières et à la pression politique. La presse occidentale fortement dépendante de la publicité est soumise à la dictature des groupes financiers. Certains des propriétaires d’organes de média sont amis d’acteurs politiques et influencent souvent la gestion de l’information que font leurs medias. Bernard Arnault par exemple, propriétaire de La Tribune est un ami de Nicholas Sarkozy (qui est par ailleurs ami de beaucoup de capitaines d’industrie propriétaires de presse) dont il a été témoin du défunt mariage. Rupert Murdoch propriétaire du Wall Street Journal (dont le groupe a récemment été implique dans un grand scandale en Grande Bretagne) est un supporter politique de l’ancien président américain Georges W. Bush.

Il ya des articles que les journaux africains sortent sur leurs leaders que la presse occidentale ne peut dévoiler. Dan Rather de CBS avait fait une émission qui mettait en doute certains détails de la vie du président Georges W. Bush  et il a été licencié. Plus récemment encore, Rick Sanchez un grand journaliste de CNN a été licencié car il a fait allusion au cours d’un de ses shows que la plupart des medias américains sont aux mains des juifs. A cause de ce fait, presqu’aucun grand journal du monde occidental ne dira rien de préjudiciable contre Israël.

La presse occidentale a un esprit indépendant ? Faux : Les journaux prives travaillent pour les intérêts de leurs propriétaires qui sont souvent des groupes financiers ayant des intérêts dans d’autres secteurs de l’économie. C’est ainsi que la chaine de télévision NBC appartient a General Electric qui est par ailleurs un fabricant de moteurs d’hélicoptères de combat. La presse publique est paradoxalement même un peu plus crédible car dépendante des fonds publics et souvent sous le contrôle indirect des députés ou sénateurs. Même comme cela, RFI, BBC ou LA VOIX DE L’AMERIQUE organes de propagande publics n’iront malgré les apparences jamais contre les intérêts stratégiques de la France, de l’Angleterre ou des Etats-Unis d’Amérique. Ils sont finances par le budget d’Etat et ne peuvent mordre la main qui les nourrit. Ces réseaux sont installes pour défendre les intérêts de ces nations Des journalistes américains tels que Dan Rather de CBN ont d’ailleurs dit pendant la guerre d’Irak que lorsque leur pays est en guerre, ils n’ont aucune honte à le supporter.
Le Figaro ne donnera pas une information qui puisse être préjudiciable au groupe Dassault (auquel il appartient) qui construit les avions de combat Rafale. « Vincent Bolloré, venu aux médias relativement récemment, a une vision toute personnelle de l’indépendance de ses rédactions, qui lui sont très utiles pour promouvoir ses intérêts en Afrique » selon Rue 89, un web site francophone. Pensez-vous toujours que les journalistes pris en sandwich entre les exigences financières et la pression politique puissent écrire ceux qu’ils aimeraient écrire ?

Même si ces organes de presse donnent souvent des informations partiellement vraies, elles mentent aux gens dans le « comment » et le « pourquoi ». Le principe sous-jacent c’est qu’un peuple informe et éduqué est difficile à diriger. Les gens qui essayent de contrôler de ce monde ne veulent pas plus que les français, les allemands ou les américains soient informes que les gouvernements africains  ne veulent que les maliens, les sénégalais, burkinabés ou les togolais soient informes.

Certains journaux sont brimes : Al-Jazzera a été pendant longtemps  interdit d’émission aux Etats-Unis parce qu’on lui reprochait de présenter l’Amérique sous un mauvais jour. Voila ce que ce groupe de presse a répondu en substance : Nous présentons les faits tels qu’ils sont, sous une perspective parfois différente de celle des médias américains : Les médias américains présentent les missiles à leur décollage et nous les présentons à leur atterrissage. Mais ce groupe de presse qui appartient au gouvernement du Qatar, allie des Etats-Unis a perdu sa crédibilité depuis qu’il s’est transforme en un organe de propagande des intérêts de son gouvernement.

Pensez à ceci : la plupart des gens n’assisteront pas en direct aux événements qui se déroulent dans le monde. Nous serons pour la plupart de temps informes à travers la presse. C’est parce qu’ils savent que qui contrôle l’information contrôle les esprits et les opinions des gens que la plupart des pays occidentaux créent des réseaux de radios a travers le monde entier. Et cela leur réussit bien vu le nombre élevé de personnes, y compris de responsables politiques africains qui s’y informent.

Ce n’est pas par hasard que lorsque l’Otan ou un pays occidental en guerre, il commence d’abord par détruire la radio et la télévision de ce pays. On comprend ainsi pourquoi la France tenait tant à détruire la RTI (Radio Télévision Ivoirienne) pendant les derniers évènements de Cote d’Ivoire. Non seulement la RTI permettait de combattre la machine de propagande déclenchée par les medias français, mais elle montrait aussi des documentaires qui révélaient les activités mafieuses de la francafrique et de la France en Afrique. En passant, ces mêmes documentaires sont montres dans les medias français qui diffusent en France mais ne l’ont jamais été par France 24 par exemple qui dessert la région africaine. L’une des raisons pour laquelle Sarkozy en veut tant a Laurent Gbagbo c’est d’avoir expose aux yeux du public ignorant la véritable politique de la France en Afrique. Comme vous le voyez, les dirigeants occidentaux ne veulent pas que vous sachiez la vérité.

Le mensonge est le même partout. La presse n’est libre nulle part et n’a aucune intention pour la plupart d’informer le peuple. Elle fait son travail sans passion comme certains pasteurs font leur ministère sans conviction, juste comme un gagne-pain. La différence entre les medias occidentaux et africains d’Etat est que les premiers sont plus sophistiques dans le mensonge. La preuve c’est que vous leur faites plus confiance que les journaux de vos propres pays.

ORGANISATION DES MEDIAS EN OCCIDENT

Il ya 3 genres de medias :
1.   Les medias prives qui sont les plus contrôlés.
Ils sont pour la plupart aux mains de groupes financiers. Comme nous l’avons dit ces groupes financiers ont des activités dans d’autres secteurs de l’économie que les groupes médiatiques qu’ils possèdent sont supposes protéger.
Ils appartiennent à des conglomérats : Par exemple, 6 grands groupes financiers aux Etats-Unis contrôlent plus de 90% des medias. La multiplicité des noms et la diversité géographique cache souvent ce contrôle et cette concentration de la presse dans les mains de quelques puissants individus. Un seul groupe peut contrôler des centaines de stations radio, des dizaines de journaux écrits et de chaines de télévision. Les 6 groupes qui contrôlent l’essentiel de la presse aux Etats-Unis sont :

General Electric: qui controle NBC, MSNBC, the History Channel, the Biography Channel. Ils contrôlent aussi Universal Pictures une maison de production de films.

Walt Disney: contrôle ABC, ESPN. ABC a 226 stations affiliées qui atteignent 99% des domiciles américains.

News Corp.: est proprietaire de Fox Channel, the Wall Street Journal, National Geographic. Ils possèdent aussi la maison de production de films 20th Century Fox et 120 chaines de télévision a travers le monde. Cette compagnie appartient a Murdoch qui été récemment au centre d’un scandale médiatique en Angleterre.

Time Warner: est propriétaire de CNN, HBO, TBS. Il contrôle aussi Warner Bros, New Line Cinema, Castle Rock  qui sont toutes des maisons de production de films.

Viacom: est propriétaire de MTV, Simon and Schuster Publishing house, une maison de publication de livres et près de 130 stations radios

CBS: contrôle  CBS  et près de 130 stations radio.

La chaîne la plus regardée de France -et d’Europe-, TF1, appartient à Bouygues, groupe de BTP qui signe quotidiennement des contrats avec la puissance publique.

Arnaud Lagardère, important actionnaire du groupe aéronautique EADS, contrôle l’empire qui porte son nom et donc Europe 1, Paris Match, le Journal du Dimanche, 25% du Parisien-Aujourd’hui, 17% du Monde, et la moitié du plus grand circuit de distribution de journaux, les NMPP

General Electric fabrique et fait l’entretien des moteurs d’hélicoptères de combat, des chars Abrams, d’avions de combat F-16. Vous comprenez bien que la guerre comme celle d’Iraq fait son affaire et que NBC fera beaucoup d’efforts pour faire accepter à l’opinion que Saddam Hussein est un dictateur qui devait partir.
Ces groupes industriels contrôlent aussi des maisons d’édition célèbres telles que Simon and Schuster Publishing house, ce qui étend leur contrôle sur la publication des livres. Tout ceci pose un  grand problème d’indépendance de l’information.
Vous avez vu récemment avec quel zèle des organes de presse tels que France 24, CNN, Al-Jazzera, BBC ont appuyé par la désinformation et le mensonge la guerre de l’Otan contre la Libye.

Le monde du cinéma n’échappe pas a leur contrôle comme vous l’avez constate. Il ya peu de films qui sortent de façon innocente. Il ya quelques années, l’ennemi préféré des films était les Soviétiques. Aujourd’hui, ce sont les arabes. Vous pouvez en imaginer la raison.
L’ information ne vient pas toujours de source indépendante : Il ya des journaux de province ou de taille moyenne qui ne peuvent pas envoyer des correspondants a certains coins du globe faute de moyens financiers. Alors ils achètent l’information auprès de grandes agences d presse telles que l’agence France Presse (AFP) ou Association Press (AP) ou l’agence Reuters qui sont de puissants groupes de presse aux mains de l’Etat (AFP) ou d’individus prives. Ainsi les gens vivant en province en France ou dans l’Alabama aux Etats-Unis ou ceux lisant Yahoo sur le net vont avoir la même information sans avoir le moyen de vérifier sa crédibilité par d’autres sources. Même de grands journaux comme Le Monde ou le New York Times ne peuvent avoir des correspondants partout. Ils utilisent aussi très souvent ces agences de presse pour certains articles.

Lorsqu’un organe de presse n’appartient pas directement à une compagnie, il en dépend pour des frais de publicité. Les sources de revenus les plus importantes de ces journaux ne viennent de l’achat des journaux par les lecteurs. Elles proviennent des spots publicitaires pour lesquels les compagnies donnent de l’argent aux medias. L’un de moyens les plus efficaces de faire pression sur un organe médiatique est de menacer d’annuler les contrats publicitaires avec lui. Une annulation pareille signifie une baisse de revenus, le licenciement des journalistes et du personnel d’appui, la perte de maison, de voiture, de l’assurance maladie (dans des pays comme les Etats-Unis) et de tous les autres avantages de l’emploi pour les journalistes licenciés. En bref la fin de presque tout. Et cela personne ne le veut.

Qu’est ce qui se passerait si un journaliste prenait la liberté de publier un article qui raconte la vérité ? Pour commencer son éditeur ne laissera pas passer cet article. S’ils le faisaient ils seraient 2 a perdre leurs emplois.  Les journalistes connaissent bien ces règles et jouent simplement le jeu pour survivre.
La presse privée qui représente environ 70% du total des medias dans les pays occidentaux est en fin de compte contrôlée par les riches. C’est ce qui explique qu’une minorité soit capable de diriger sans problèmes la masse.
Certains de ces medias appartiennent en totalité ou sont contrôles par des services de renseignements à travers des contributions. Ces services de renseignements les utilisent pour des opérations ponctuelles de manipulation de l’opinion et d’intoxication d’une cible précise.

2.  Les medias publics sont curieusement plus crédibles que la presse privée
Ils sont plus importants en France qu’aux Etats-Unis. Dans les 2 pays, ils sont sous le contrôle direct des autorités politiques. Leurs chefs sont très souvent nommes en fonction de leur connaissance du jeu de l’information et du rôle que les dirigeants attendent de la presse. On n’y nomme pas des gens réputés pour leur indépendance d’esprit.
Curieusement c’est dans ces medias dans les pays comme les Etats-Unis  que l’on retrouve parfois des informations de bonne qualité. Ils ne subissent pas la dictature stricte des financements prives. N’ayant pas autant d’argent que leurs confrères du domaine privé, ils n’offrent pas autant d’amusement (distractions) dont les gens raffolent et sont de toute façon pas très regardes aux Etats-Unis.

3.   Les médias indépendants sont les plus fiables.
C’est a cause du constant accablant du contrôle de la presse par des groupes industriels prives que certains médias indépendants ont émergé. Ils ont investi le domaine de la télévision, de  la radio, de la presse écrite et surtout de l’internet. Ces médias qu’on appelle encore la presse citoyenne sont entretenus par d’anciens journalistes qui se sont lasses de jouer le jeu de la désinformation. Je suspecte même que certaines de leurs informations et articles viennent de journalistes de la presse privée qui ne peuvent simplement pas faire publier leurs articles dans leurs journaux.

Les medias indépendants échappent à la dictature de groupes financiers et à la pression politique. Ils n’utilisent pas de spots publicitaires et dépendent parfois de leurs audiences pour subvenir à leurs besoins financiers. Ils sont ainsi libres dans leur gestion de l’information. Lorsqu’ils sont télévisuels ou radiophoniques, ils dépendent des contributions volontaires des auditeurs. Parfois ces auditeurs doivent s’abonner pour accéder a l’information. Sur le net ils sont presque toujours gratuits.
Leurs invites sont aussi des gens bien informes, souvent d’anciens hauts responsables de l’Etat révoltés par le mensonge qui disent les choses sans les maquiller. Ils donnent en général la version cachée des événements, le pour, le comment et le pourquoi. C’est dans ces médias qu’on retrouve souvent la vérité crue, celle qu’on cache aux enfants, je veux dire au public.
Toute une industrie de l’information s’est créée dans l’internet. Il y a la télévision, la presse écrite et même des radios. L’organisation y est plus facile. Vous n’avez pas besoin de vendre une idée à aucun groupe de presse ou de demander des autorisations. Vous créez simplement un web site et commencez à diffuser des informations. Il ya des centaines de groupes de ce genre sur tous les sujets imaginables : finances, religion, politique et dans toutes les langues etc.…

STRATEGIES DE MENSONGE

Il y’a un certain nombre de techniques que les medias occidentaux font pour maintenir une certaine crédibilité et continuer la supercherie:

1.   Ils se comportent d’abord comme s’ils disaient la vérité, c’est-à-dire qu’ils vous mentent froidement en vous regardant dans les yeux. Ils invitent des « experts » et d’autres professionnels qui viennent renforcer votre impression. Pensez-vous vraiment qu’un ancien ministre, président ou député vous dira les choses qu’on ne veut pas que vous sachiez ? Ils font partie de ce système de tromperie. On les fait venir parce qu’on sait qu’ils ont une crédibilité a vos yeux. Ces gens-la n’ont aucune intention de vous dire la vérité. C’est d’ailleurs pourquoi un de mes amis me disait que ce n’était pas la peine de lire leurs biographies car elles ne contiennent aucune information importante.

2.   Ils évitent les gros mensonges. Ils font attention a ne pas dire les choses facilement vérifiables ou a omettre des choses que d’autres journaux pourraient publier. J’ai souvent lu sur le net des articles sur des sujets importants, bien de jours avant que les grands journaux de la presse écrite en parlent. Et lorsqu’ils en parlent l’information est souvent diluée.

3.   Ils font un mélange de la vérité et du mensonge. La part de vérité a pour but de donner de la crédibilité au mensonge qu’ils professent. Le mensonge est la véritable substance de leur travail. Utilisons une métaphore pour bien illustrer cet aspect. Supposons que vous ayiez été attrapes en infidélité par le mari de votre concubine et qu’un bagarre s’en soit suivie. Si les medias vous sont favorables, ils diront qu’il ya eu bagarre dans la nuit (ce qui est vrai). La bagarre a eu lieu entre votre voisin et vous (qui reste vrai). Puis on dira que c’est lui qui vous a agresse (ce qui serait vrai aussi). Mais on ne parlera pas d’adultère et on prétendra dira qu’il a agresse a cause d’une dispute de terrain (ce qui pourrait être vrai mais cette raison est utilisée pour cacher le véritable délit). Pour crédibiliser cette thèse on ajoutera que vous êtes un monsieur respectable dans la communauté, un père de famille, diacre à l’église locale (ce qui pourrait être vrai). On ajoutera que vous êtes un bienfaiteur qui contribue aux œuvres sociales (ce qui est vrai). De votre voisin on dira qu’il est alcoolique avec un passe de violent et des retards dans le payement de son loyer. Personne ne lui donnera la parole sauf pour lui demander si c’est vrai qu’il a un passe de violent, qu’il a déjà été arrête pour consommation d’alcool etc.… Ceux qui ne vous connaissent pas de façon intime croiront a cette version des faits parce qu’ils partent de l’assomption que LES MEDIAS DISENT LA VERITE. Ce genre de scenario se produit tout le temps dans les medias.

4.  Ils détruisent l’image d’un individu gênant : Lorsqu’on veut éliminer un leader populaire par exemple on utilise d’abord les medias pour le « tuer » dans le cœur des gens. Les medias vont le peindre utilisant des apparences et en faisant une analyse tronquée des événements. Les medias jouent avec les émotions des gens dont ils savent qu’elles contrôlent leur comportement et leurs décisions. On peut dire par exemple qu’il a une maîtresse, qu’il a des fonds et des maisons à l’étranger ou qu’il brutalise ses enfants. Des que ce leader a perdu l’estime de ses admirateurs alors on l’élimine physiquement sans aucun problème, en utilisant l’un des siens pour mieux protéger les commanditaires. On commence presque toujours par les medias lorsqu’on veut initier une action contre un individu.

5.  Ils peuvent créer une fausse image positive : De la même façon que les medias sont capables de peindre en vilain un homme intègre, ils sont aussi capables de fabriquer une image positive d’un homme aux actions sinistres. Il se dit que c’est son contrôle sur la presse italienne qui permet a Silvio Berlusconi un homme soupçonné de contacts avec la mafia, de transactions financières douteuses et de relations sexuelles avec des mineures de rester premier ministre d’Italie.

6.  On distrait les gens de choses sérieuses : L’homme aime le jeu et la fantaisie. Pour l’occuper, on lui donne toutes ces émissions qui tournent autour du sexe, des relations amoureuses, le sport, la musique, les scandales de célébrités etc… Ces émissions ont leur place car on ne peut pas toujours regarder des émissions de politique. Leur nombre est cependant si élevé qu’on peut voir clairement une volonté de distraire les gens. Il ya par exemple des protestations en ce moment aux Etats-Unis contre Wall Street pour son rôle dans la crise financières mondiale mais des medias comme CNN passent beaucoup plus de leur temps a montrer les témoignages des copines du médecin implique dans la mort de Michael Jackson

7.  Ils présentent des informations négatives sur l’Afrique : Ce n’est pas par hasard que l’on ne voit que des images négatives de l’Afrique dans les medias occidentaux. Les occidentaux le font en partie pour entretenir un complexe de supériorité sur le noir. L’autre  raison c’est de présenter L’Afrique comme un continent permanemment en proie a la famine, a la guerre, aux calamites naturelles. Cette image permet aux puissances occidentales de cacher leurs interventions et leur présence sous la charte d’actes humanitaires. Et comment répond l’Afrique à cette offensive ? Elle passe le temps à faire rêver son peuple sur l’occident, a montrer les jeux de télévisions et émissions importes. Elle fait auprès de son propre peuple la propagande de l’occident. Il n ya pas un seul africain qui n’ait été surpris de découvrir une réalité différente lorsqu’ils sont arrives en France, en Allemagne ou au Canada. Comment un peuple peut-il se libérer s’il continue de tirer son information de l’oppresseur ?

8.  Ils peuvent être utilises pour faire pressions sur un leader politique : Lorsqu’un chef d’Etat africain défend les intérêts de la France par exemple, les journaux français pour la majorité ne diront pas de mauvaises choses sur lui. Un journal un peu rebelle appartenant a la mouvance de l’opposition pourrait écrire quelque chose d’embêtant mais ce sont des articles qui ne font pas souvent beaucoup de mal. En général, les medias valident ses élections frauduleuses, se taisent sur ses prisonniers politiques et lui accordent des interviews amicales Mais lorsqu’il essaye d’affirmer son indépendance, on commence à voir subitement apparaitre dans ces journaux des histoires sur des comptes bancaires, des maisons et des affaires qu’il aurait a l’étranger. Tout aussi brusquement

9.  Ils posent des questions difficiles aux« ennemis ». : Faites simplement attention au genre de questions qu’on pose a Fidel Castro ou a Ahmadinejad. Certains journalistes sont souvent à la limite, impolis. Lorsqu’ils invitent ces leaders c’est essentiellement pour leur poser des questions sur des allégations de corruption, despotisme, d’abus de droits de l’homme, accusations de terrorisme etc.… Il n ya rien de mal à poser ce genre de questions mais lorsque l’essentiel de la conversation met l’invite sur la défensive, ca devient suspect. A ces adversaires on ne pose pas de questions sur le développement ou les actions sociales qu’ils mènent.  Considérez un peu le genre de questions qu’Euronews a posées à Gbagbo.1.  L’Union européenne conteste votre légitimité. Votre adversaire Alassane Ouattara forme un gouvernement, nomme des ambassadeurs qui sont reconnus. Vos opposants disent que vous n‘êtes pas un démocrate, que vous êtes un dictateur. Laurent Gbagbo seriez-vous prêt à sacrifier des Ivoiriens pour légitimer votre vision de la démocratie ? 2. Vous ne quitterez pas le pouvoir ? 3. Si dans les rues des violences sont commises, si des exactions sont commises de part et d’autre, quitterez-vous le pouvoir ? Si vous aviez fait attention, vous auriez  remarque d’ailleurs l’agressivité des journalistes français vis-à-vis du camp Gbagbo. C’est d’ailleurs la même attitude  vis à vis de Laurent Gbagbo qu’on a retrouve dans la quasi-totalité de la presse occidentale, solidarité avec la France oblige. Un jour le président Erythréen Issayas Afeworki avait carrément demande à Ris Khan de Al Jazzera si c’était la CIA ou le département d’Etat américain qui lui avait donne la liste de ses questions. Je sais, Al Jazzera n’est typiquement pas un media occidental mais il appartient a un gouvernement allie aux occidentaux.


COMMENT OBTENIR LA BONNE INFORMATION

1.  Etablissez une base de données. J’entends par base de données un ensemble de valeurs ou d’intérêts qui identifient un individu ou une entité. Vous avez une base de données consciente ou no de tous les gens qui sont autour de vous. Vous connaissez qui paye ses dettes, qui ment souvent, celui qui aime la calomnie etc.…. Vous savez ou sont les intérêts de la France, quels sont les rapports des Etats-Unis avec le gouvernement Chavez, que les pays du monde occidental sont solidaires, a quels ordres mystiques appartient tel ou tel leader. Une bonne source d’information pour établir cette base de données est les livres et les documentaires.

2.   Considérez la source d’information avec attention : si c’est un media d’Etat ou un media prive qui dépend de la publicité faites très attention. Jeune Afrique par exemple qui a fait la promotion de beaucoup de régimes africains a perdu la capacité de rester objectif et n’est plus crédible. Gardez à l’esprit que la plupart des journaux veulent faire de la désinformation. Si un leader est détesté par «  la communauté internationale » mais est populaire dans son pays, c’est un leader défend les intérêts  contre de grandes entités financières. Faites donc attention a tout ce que vous lirez sur lui. Allez sur Google ou Youtube écouter vous-même ses discours au lieu de prendre pour vérité ce que les autres disent de lui.

3.  Comparez l’information que vous avez à votre banque de données. Réfléchissez par rapport à ce qui est logique, ce qui fait un sens. Si la presse américaine dit quelque chose sur Cuba, il faudra le prendre avec des pincettes. Retenez que la presse française protégera les intérêts de la France en Afrique et ailleurs. Voyez ou sont les intérêts des parties en jeu. Qui y gagne de l’argent ?

4.  vérifier cette information dans la presse alternative. Aller sur le net et regardez quelle analyse ces web sites font de cette information. Aller sur Google et tapez  quelque chose comme : « la vérité sur……. » et vous y mettez le titre du sujet qui vous intéresse.
Rendons justice aux médias occidentaux. Il y a des journalistes même dans ces grands groupes prives qui prennent souvent le risque d’écrire des articles de bonne qualité. Ces journaux font aussi de l’excellent travail en termes de qualité d’expression, de présentation et d’élocution. De la même façon, il y a des journaux prives africains qui se sont laisses corrompre par la recherche du gain facile, se sont ainsi prostitues et sont devenus de véritables feuilles de choux.
Voici une liste non exhaustive de médias websites crédibles : Il y en a des centaines comme ça.
Chaînes de Télévision:  RT (Russia TV), Link TV, Press TV…

Web sites: www.syti.net, www.thetruthseeker.co.uk, www.voltairenet.org .

Posté par rwandaises.com