La tension reste vive en République démocratique du Congo, où des candidats à la présidentielle ont demandé, mardi 29 novembre, l’annulation des scrutins présidentiel et législatifs de la veille en dénonçant de nombreuses ‘irrégularités’.

Dans une déclaration commune, MM. Kengo, Antipas Mbusa Nyamwisi et Adam Bombole Intole dénoncent des bureaux de vote ‘fictifs, ou à tout le moins non localisables’, des bulletins de vote ‘parallèles, pré-remplis ou vierges au profit’ du candidat Joseph Kabila, le chef de l’Etat sortant, ou de candidats députés de sa majorité.

Ils dénoncent aussi ‘l’utilisation des moyens de l’Etat’ par M. Kabila, la non-ouverture de bureaux de vote, l’insuffisance de bulletins ‘provoquant artificiellement une baisse du taux de participation’ et des dépouillements à huis clos après le ‘refus d’admettre la présence de témoins de l’opposition’ dans plusieurs bureaux. Les trois candidats déclarent n’accorder aucun crédit aux résultats qui pourraient résulter de pareils scrutins dont ils ‘exigent l’invalidation pure et simple’.

De son côté, l’opposant Vital Kamerhe a lui aussi demandé l’annulation des scrutins. ‘Aucun doute n’est permis quant à l’ampleur de la fraude délibérément planifiée par le pouvoir avec la connivence de la CENI’, la Commission électorale nationale indépendante, écrit-il dans une lettre datée de lundi, et adressée notamment à Joseph Kabila. ‘Les élections (…) doivent être tout simplement annulées’, estime l’ex-président de l’Assemblée nationale, qui liste une soixantaine de cas de ‘fraude’, ‘manipulation de votes’ et ‘violation’ de la loi électorale à travers le pays.

fr.news.yahoo.com/rdc-trois-candidats-dénoncent-scrutin-présidentiel-irrégulier-155103443.html

Posté par rwandanews