En 2004, le film Hotel Rwanda avait ému des millions de spectateurs à travers le monde. Il mettait en lumière l’histoire poignante de Paul Rusesabagina, responsable de l’hôtel des Mille Collines au Rwanda, qui hébergea dans son établissement plus de 1.200 Tutsis, les sauvant d’une mort inévitable lors du génocide de1994.
Le 16 novembre dernier, Rusesabagina a reçu le prix 2011 de la Lantos Foundation for Human Rights and Justice qui vient saluer son courage. Le quotidien rwandais New Times rapporte que cette attribution n’a pas plu à tout le monde.
Proche de Paul Kagamé, président du Rwanda, l’association de survivants Ibuka estime que le rôle de Paul Rusesabagina dans le génocide rwandais n’est pas aussi clair que dans le film. Elle accuse l’hôtelier de les avoir fait payer en échange d’un refuge. Victor Munyarugerero, désormais résident du Canada, affirme qu’il a du donner 35.000 dollars à Rusesabagina pour héberger 220 Tutsis.
Ibuka et d’autres associations de survivants accusent également Rusesabagina d’avoir des liens avec les militants Hutu basés en République Démocratique du Congo, révèle BBC News.
Katrina Lantos Swett, présidente de la Fondation Lantos a balayé d’un revers de main ces allégations, affirmant qu’elles étaient absurdes et qu’elles n’avaient que pour unique objectif d’entacher le nom de Rusesabagina.
Cette dernière a refusé de rencontré le président d’Ibuka, Jean Pierre Dusingizemungu. Mais celui-ci ne compte pas abandonner son combat:
«Nous avons rencontré des groupes ici qui connaissent la vérité sur le génocide, cela comprend la Shoah Foundation Institute qui a donné son accord pour écrire une lettre à son homologue sur les activités terroristes et révisionnistes de Rusesabagina.»
«Nous avons également eu l’opportunité de rencontrer le général Romeo Dallaire [un Canadien qui avait dirigé les Casques bleus sur le terrain] pour discuter des Milles Collines et il connaît la vérité qui transpire de ce lieu.»
L’attribution de ce prix à Rusesabagina ne décourage pas les survivants qui comptent organiser une grande conférence.
«Rusesabagina s’est fait de l’argent sur le dos des personnes réfugiées à l’hôtel, il n’est pas normal qu’il ait reçu ce prix au regard de ce qu’il a fait à son propre peuple.»
Lors d’une conférence à Kigali, des survivants ont raconté comment Rusesabagina leur a extorqué de l’argent sans les nourrir. Ces derniers étaient obligés de boire l’eau de la piscine, certains sont même morts à l’hôtel. Quant à ceux qui ne pouvaient pas payer, ils étaient jetés dehors pour être tués par les milices.
«Nous savons que Lantos Foundation ne connaît pas la vérité et par conséquent, nous ne sommes pas déçus. Mais nous croyons qu’un jour, la vérité éclatera.»
Lu sur The New Times, BBC News
www.slateafrique.com/69227/hotel-rwanda-la-fiction-plus-belle-que-la-realite-film
Posté par http://www.rwandaises.com