L'Europe invente un pays africain pour y gérer une crise fictive

L’Union Européenne commence vendredi un exercice de trois semaines en Alisa, en Afrique… Pour tester ses structures de gestion d’une crise fictive dans un pays tout aussi fictif.

Dans une Europe qui n’en finit pas d’être secouée par la crise de l’Euro, l’Union Européenne a décidé de prendre le taureau par les cornes et de tester ses structures de gestion de crise. L’exercice commencera vendredi en Alisa, un pays qui traverse une crise, situé dans l’Est de l’Afrique, à proximité de l’Éthiopie, du Kenya, du Rwanda et de l’Ouganda.
Si ce pays ne vous dit rien, c’est normal. L’Alisa est en fait un état inventé de toutes pièces, tout comme la crise qu’il traverse ! L’exercice doit durer trois semaines, jusqu’au 6 décembre et « vise à tester et évaluer la totalité des structures de gestion de crise » pour améliorer « les capacités de l’Europe dans un environnement en rapide évolution », a déclaré un représentant de l’UE à l’agence de presse Reuters.
En théorie, cet exercice prévoit le lancement de missions civiles et militaires, mais concrètement, aucune force militaire ne sera mobilisée pour l’occasion. Cet exercice se produit tous les ans mais celui-ci sera un peu différent. Il s’agit en effet de tester une nouvelle « approche globale » des situations de crise qui a été établie après l’entrée vigueur en décembre 2009 du traité de Lisbonne. Ainsi, pour la première fois, l’exercice inclura des délégations de l’Europe dans la zone concernée et sera mené à partir de Bruxelles et des capitales européennes. Il sera également « [organisé] pour la première fois par le Service d’action extérieure (SEAE) » de l’UE.

Dans le même temps, on se demande pourquoi créer un pays en crise alors qu’une crise bien réelle touche l’Est de l’Afrique, affecté par la famine. Selon l’ONU, des dizaines de milliers de personnes ont déjà succombé à la faim dans la Corne de l’Afrique. Elle traverse la pire sécheresse depuis des décennies, et quelque 12 millions de personnes risquent de mourir de faim. L’épicentre de cette crise se situe en Somalie, comme il y a quelques années, mais des régions du Kenya, d’Ouganda, d’Éthiopie et Djibouti sont aussi affectées.

www.gentside.com/crise-de-la-dette/l-039-europe-invente-un-pays-africain-pour-y-gerer-une-crise-fictive_art30664.html

Posté par http://www.rwandaises.com