Et pour faire face à la diminution de l’aide extérieure, le Rwanda a adopté certaines mesures notamment la stratégie nationale des exportations. C’est dans ce cadre que des institutions tant étatiques que privées se réunissent à Kigali dans un atelier d’échange sur l’accroissement du volume des exportations.
Le Rwanda exporte surtout le the, le café et des minerais. Le tourisme entre aussi dans ce domine parce qu’il fait entrer des devises. D’autres produits d’exportations concernent des fruits et des fleurs.
Toutefois, les importations restent trois fois supérieures aux exportations. Selon les données du ministère ayant le commerce dans ses attributions, en 2010 les exportations étaient évaluées à plus de 400 millions de dollars tandis et les importations à un milliard trois cent millions de dollars. Le ministre du commerce et de l’industrie, François Kanimba explique que des stratégies sont envisagées pour maintenir l’élan de la croissance de l’économie nationale à un rythme supérieur à 8 %.
Les participants à cet atelier sur la stratégie nationale de l’exportation vont aussi échanger sur la rareté du sucre au Rwanda. Le ministre François Kanimba a fait savoir qu’au cours de cette années, le gouvernement va importer des tonnes de sucre d’une valeur de 50 million de dollars. Il a expliqué qu’une autre usine de traitement de sucre est nécessaire afin d’augmenter la production interne qui s’ajouterait à celle de l’usine de Kabuye.
Etre temps le gouvernement envisage d’établir la loi régissant le commerce du sucre étant donné que le sucre devient de plus en plus un produit dit sensible et dont le prix doit être contrôlé.
Latifat AKIMANA
http://www.orinfor.gov.rw/printmedia/topstory.php?id=4429
Posté par rwandanews