Le gouvernement rwandais a annoncé jeudi avoir gelé « par réciprocité » les comptes de l’ambassade de Belgique à Kigali, en guise de protestation contre la fermeture des comptes de sa propre ambassade à Bruxelles.

« Les comptes de notre ambassade sont gelés depuis le 21 octobre. C’est inadmissible dans le droit international. Agissant par réciprocité, nous avons gelé les comptes de l’ambassade de Belgique ici il y a quelques jours (le 3 novembre) », a indiqué à l’AFP le ministre de la Justice Tharcisse Karugarama.

Selon les autorités de Kigali, la justice belge a gelé les comptes rwandais à la demande d’un homme d’affaires rwandais, Gaspard Gatera, qui affirme que le gouvernement de son pays lui doit 189 millions de francs rwandais, soit plus de 200.000 euros, pour l’exécution d’un contrat non payé.

Selon le ministre rwandais, c’est sur la foi d’un jugement délivré par la justice rwandaise, devant laquelle il avait porté son différend, que M. Gatera a obtenu le gel des comptes de l’ambassade du Rwanda en Belgique.

Mais « Gatera a présenté à son avocat et à un huissier en Belgique un jugement (rwandais) qui n’était pas définitif. Et c’est sur la base de ce papier du reste non vérifié, non authentifié par voie diplomatique, que la banque a gelé les comptes, en violation de la souveraineté du Rwanda, de l’immunité de notre ambassade, aujourd’hui paralysée », a ajouté le ministre.

Ce dernier affirme qu’un jugement définitif a depuis donné tort à M. Gatera « pour ne pas s’être acquitté de ses obligations contenues dans le contrat ».

« Nous espérons que la Belgique fera tout, et sans plus de délais, pour que l’Etat Rwandais recouvre la protection internationale qui lui est due en vertu des pratiques diplomatiques internationales établies », a pour sa part indiqué à l’AFP la ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo.

www.afreekelection.com/journal/item/9547-article7849.html

Posté par http://.rwandaises.com