Après que des experts, au Sommet des Chefs d’Etat sur le bassin du Lac Tanganyika (la première conférence du bloc régional sur le développement de ce bassin ), se soient penchés sur le thème « Les défis en rapport avec les ressources naturelles du Lac Tanganyika : source probable de conflit ».

L’EAC regroupe cinq pays à savoir le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya. Ce sommet va statuer sur le rapport du conseil des ministres de l’EAC. La question de la Fédération politique et de la Banque de l’EAC va particulièrement retenir l’attention des pays membres. Il s’agira aussi d’analyser la requête des deux pays à savoir le Sud et le Nord Soudan, qui souhaitent adhérer à l’EAC.

Le président du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza a accueilli ses invités dont trois présidents , dont celui de l’Ouganda, S.E. Yoweli Museveni, celui du Kenya, S.E. Mwai KIBAKI, et de l’UA (Union Africaine), le Président de la Commission de l’Union Africaine Jean Ping, sont à Bujumbura pour prendre part à ce sommet. Le Rwanda est représenté par le premier ministre rwandais, Pierre Damien Habumuremyi et la Tanzanie, par le vice président tanzanien,Docteur Ahmed Ali Bilali.

Depuis deux semaines, ce sont les parlementaires de la Communauté Est Africaine qui se sont rencontrés, pour clôturer, à Bujumbura, les travaux de la session concernant les relations interparlementaires de la session NANYUKI. Ils ont analysé les inquiétudes des pays membres de l’ EAC autour de la fédération politique de la Communauté Est Africaine comprenant la perte de la souveraineté nationale, le fait de perdre la culture nationale, l’indépendance économique et leurs terres. Ils ont réflechit sur « Le rôle de la législature dans la réalisation d’une fédération politique ».
Les représentants du parlement panafricain, du forum parlementaire de la SADC et les membres des Bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat participent à ces travaux qui planchent également sur les obstacles de l’intégration de la Communauté Est Africaine et sur les défis à relever pour atteindre la future fédération politique de la Communauté Est Africaine.
Selon l’Ambassadeur Jérémie NDAYIZIGA chargé de l’intégration du Burundi dans la communauté Est Africaine, la Fédération politique au sein de l’EAC est prévue pour 2012. Elle est considérée comme la dernière étape du processus d’intégration…
Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Pie NTAVYOHANYUMA a déclaré à la presse que la fédération politique de l’EAC nécessite l’opérationnalisation et le dialogue.

A la fin de leurs travaux, les parlementaires de l’EAC ont fêté, en fin de séance, leur 10 ans d’existence. La cérémonie a eu lieu à l’Hôtel du Lac Tanganyika de Bujumbura, en présence des représentants des parlements de la SADEC, de la CEDEAO, et de l’IGAD.
Dans une ambiance agréable, tout cela accompagné par le fameus orchestre « Mon ami ». Par la suite, les députés de l’EAC ont effectué une visite Rumonge où le président de l’Assemblée Nationale du Burundi Pie Ntavyohanyuma leur a offert un déjeuner. Pour découvrir davantage la beauté des rives du lac Tanganyika, une partie des députés est retournée à Bujumbura en bateau de tourisme. Selon S.E. Nkurunziza Pierre, Chef de l’Etat du Burundi et Président de l’EAC, en exercice : « Le bassin du lac Tanganyika constitue une zone d’un haut potentiel agricole où l’on produit de l’huile de palme, des fruits et des légumes de très haute qualité, du sucre, … L’exploitation de ce bassin pourrait aussi être utile et efficace pour produire de l’énergie électrique dont on a besoin pour assurer le développement industriel dans la région ».

Le président du Kenya SE Mwai Kibaki va remplacer son homologue burundais SE Pierre Nkurunziza à la tête de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) à partir du prochain Sommet de l’ensemble régional.

DAM, NY, AGnews

Visiter le site de: Burundi AG news

© Copyright Burundi AG news

Posté par rwandanews