Aux Etats-Unis d’Amerique, le Gouverneur Pat Quinn, le sénateur Donne Trotter et le représentant de l’Etat Lou Lang sont les dirigeants démocrates de l’Etat de l’Illinois qui figurent parmi les membres d’un comité de collecte de fonds pour le bénéfice de Paul Rusesabagina, qui assure lui-même avoir sauver 1268 personnes à l’Hôtel des Mille Collines durant le génocide contre les Tutsi de 1994.
Une délégation des survivants du génocide des Tutsi vivant en Amérique a écrit au gouverneur Pat Quinn le 31 mai 2011, lui demandant de se retirer de l’événement qui s’est déroulé le 02 Juin.
« Nous avons fortement et constamment nié le présumé rôle héroïque de Paul Rusesabagina dans notre survie », écrivent-ils.
« Monsieur le gouverneur, Rusesabagina n’est pas l’humanitaire comme il est souvent dépeint aux États-Unis. C’est un homme politique rusé qui excelle, à l’aide de la renommée du film Hôtel Rwanda, pour recueillir un soutien politique et financier auprès d’un public occidental qui n’est pas au courant des ses activités, tout en continuant à travailler avec des groupes extrémistes qui propagent la rhétorique du génocide des Tutsi avant 1994 », écrivent-ils.
« En tant que fiers citoyens des États-Unis d’Amérique, nous sommes également consternés par le fait que notre argent, l’argent des contribuables sert à financer, à divertir et à fournir une plate-forme à une personne connue pour fermenter la haine ethnique et la propagation de l’idéologie négationniste ».
La lettre est signée par trois représentants de la diaspora rwandaise et d’un rescapé du génocide à l’Hôtel des Milles Collines.
La collecte de fonds a eu lieu dans la soirée de jeudi dernier dans les studios de Chicago Matt Lamb.
Paul Rusesabagina dont l’histoire durant le génocide a inspiré le film « Hôtel Rwanda », est un personnage controversé. Les autorités rwandaises l’accusent de « terrorisme » pour son soutien au mouvement rebelle FDLR basé en RDC. Rusesabagina, qui vit aux Etats-Unis, gérait en 1994, à Kigali, l’Hôtel des Mille Collines où un millier de Tutsi avait trouvé refuge.
Le journal Illinois Review, source de cette information, a demandé une réponse au bureau du gouverneur, à cette lettre des représentants de la diaspora rwandaise, et la publiera dès qu’elle l’aura reçue.
Photo : Paul Rusesabagina (à gauche) et l’acteur américain Don Cheadle, qui a joué le rôle de ce même Rusesabagina dans le film Hotel Rwanda
fr.igihe.com/spip.php?article193
Posté par rwandanews