Le président sortant de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle à un tour du 28 novembre, a annoncé vendredi 9 décembre la Commission électorale nationale indépendante (CÉNI).

Selon les résultats provisoires communiqués par le président de la CÉNI, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, Joseph Kabila, 40 ans, élu une première fois en 2006, l’a emporté avec 48,97 % des voix, devant l’opposant de 78 ans Etienne Tshisekedi, qui a totalisé 32,33 % des suffrages.

L’OPPOSITION CONTESTE LES RÉSULTATS

Avant même l’annonce des résultats définitifs, Joseph Kabila et son principal adversaire, Etienne Tshisekedi, avaient tous deux revendiqué la victoire. L’opposition avait toutefois annoncé qu’elle ne reconnaîtrait pas une victoire de M. Kabila et jugé que les chiffres annoncés étaient frauduleux. Les observateurs internationaux ont jugé que le scrutin avait été entaché d’irrégularités et mal organisé, mais n’ont pas appelé à son annulation.

Ces chiffres tombent après de nombreux reports de l’annonce des résultats depuis une semaine. Jeudi, l’ONG International Crisis Group a tiré la sonnette d’alarme en estimant que le pays « pourrait plonger à nouveau dans un important cycle de violence ». ICG a appelé l’ONU, l’Union africaine et l’Union européenne à « envoyer de toute urgence une mission de haut niveau pour entamer une médiation entre factions rivales et trouver une solution alternative à la crise ».

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 09.12.11 | 16h45

© Copyright Le Monde

Visiter le site de: Le Monde

Posté par rwandanews