KAMPALA — Le président rwandais Paul Kagame a rejeté lundi des allégations selon lesquelles son gouvernement était derrière l’assassinat à Kampala, la capitale ougandaise, au début du mois d’un journaliste rwandais critique de son régime.

« C’est purement une hypothèse et je ne crois pas que nous n’avons pas besoin de travailler sur une simple hypothèse et négliger les faits », a déclaré le président à Kampala lors d’une conférence de presse à l’occasion d’une visite en Ouganda.

Charles Ingabire, 32 ans, éditeur du site internet Inyenyeri News, a été tué dans un bar près de l’université de Makerere à Kampala, début décembre par un agresseur non identifié.

Inyenyeri News est lié à une formation d’opposition.

Selon un responsable de ce parti, le journaliste avait fui le Rwanda pour l’Ouganda il y a quelques années pour des raisons politiques et il avait depuis été plusieurs fois attaqué à Kampala.

« Nous étions inquiets pour sa sécurité et cherchions à le faire venir en Europe, » a affirmé ce responsable, John Karuranga, basé au Royaume-Uni, persuadé que le journaliste a été tué pour son comportement à Kampala ou ses critiques contre le  gouvernement rwandais.

L’organisation de défense des médias Reporters sans frontières (RSF) a de son côté déclaré avoir appris avec « consternation » la mort du journaliste.

« S?il est encore un peu tôt pour déterminer qui en sont les responsables, ce meurtre vient rappeler que les journalistes rwandais en exil sont souvent en danger, spécialement à Kampala, » a-t-elle commenté, affirmant que plusieurs d’entre eux y ont été agressés cette année.

Kagame a pour sa part déclaré que les autorités rwandaises avaient découvert des preuves selon M. Ingabire avait volé de l’argent au détriment d’une organisation d’orphelins qu’il avait dirigée avant de fuir en Ouganda.

« Nous avons beaucoup de cas comme celui-ci au Rwanda de gens qui commettent des crimes de droit commun et affirment être victimes de persécution politique », a encore dit Paul Kagame.

 

www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hVGEaORVOvdiO-kcN-kCoUAF7HuQ?docId=CNG.c308896bde5e526dcc69ea141f153630.1e1