Un gacaca au Rwanda en 2003 dans le village de Gotovo.

Un gacaca au Rwanda en 2003 dans le village de Gotovo.

Getty Images

Par RFI

Les autorités américaines ont remis jeudi 22 décembre aux autorités de Kigali une Rwandaise condamnée par contumace à 19 ans de prison au Rwanda pour participation au génocide. Marie-Claire Mukeshimana a atterri dans la nuit de mercredi à jeudi au Rwanda, son pays qu’elle avait quitté en 2005. Mais elle n’était pas particulièrement réclamée par le Rwanda. Elle a en fait été expulsée des Etats-Unis et ramenée au Rwanda pour avoir violé les lois américaines sur l’immigration.

Marie-Claire Mukeshimana ne faisait pas l’objet d’un mandat d’arrêt rwandais. Elle a été arrêtée à l’aéroport américain de Détroit pour un problème de visa l’an dernier, puis détenue, jusqu’à son expulsion.

Il se trouve que cette Rwandaise a été condamnée à 19 ans de prison par les gacacas. Une condamnation il y a deux ans par contumace puisqu’elle a quitté le Rwanda en 2005. Dd’après le parquet général à Kigali, elle était accusée d’avoir enlevé un enfant réfugié dans un couvent dans le sud du pays en 94 et de l’avoir livré aux génocidaires. Elle a été conduite hier en prison mais la loi lui permet théoriquement de réclamer la révision de son procès au Rwanda.

Quoi qu’il en soit, elle n’a donc pas a été expulsée pour répondre à une demande rwandaise, mais pour violation des lois sur l’immigration américaine, comme un autre Rwandais remis en janvier dernier par Washington à Kigali.

Les autorités judiciaires rwandaises saluent l’opération, mais elles affirment qu’il y a sur le sol américain un nombre important de Rwandais accusés de crimes de génocide, dans des dossiers plus lourds que celui de Marie-Claire Mukeshimana. « Nous avons l’impression que l’action à leur encontre reste très lente », a dit le procureur général rwandais Martin Ngoga.

Il appelle Washington à extrader tous les suspects. Et la récente décision du Tribunal pénal international pour le Rwanda de renvoyer l’un de ses accusés devant la justice rwandaise lui donne du grain à moudre.

www.rfi.fr/afrique/20111223-etats-unis-expulsent-une-rwandaise-condamnee-contumace-participation-genocide

Posté par rwandanews