(Québec) Le Québécois d’origine rwandaise Léon Mugesera, accusé d’incitation au génocide, a été arrêté samedi à sa sortie de l’hôpital et aussitôt transféré au Centre de prévention de l’immigration de Laval.
«Nous étions tous là lors de son arrestation, tous les membres de la famille. Il a été arrêté et transféré par ambulance», a confié samedi au Soleil un des membres de la famille de Léon Mugesera.
Menacé de déportation depuis 1996, Leon Mugesera passera donc les prochains jours dans un centre de détention à sécurité maximale de Laval. Cet établissement est le seul de la province à incarcérer les immigrants illégaux.
Les immigrants y sont acheminés en attendant d’obtenir un statut de réfugié, ou encore avant d’être déportés par le gouvernement canadien.
Léon Mugesera a épuisé tous ses recours judiciaires au pays. La cour fédérale du Canada a confirmé cette semaine qu’il devait être déporté au Rwanda, où il fera face à des accusations d’incitation au génocide et d’incitation à la haine.
L’ancien universitaire et homme politique rwandais a toutefois obtenu mercredi un sursis de dernière minute de la Cour supérieure du Québec. Il a depuis été admis au Centre hospitalier de l’Université Laval, en raison d’un malaise. Il a quitté le CHUL samedi en après-midi, en direction de Laval.
Posté par rwandanews