Kigali: Les travaux de la 2e réunion de haut niveau de Responsables militaires du Burundi, du Rwanda, de l’Ouganda, de la Tanzanie, de la Monusco et l’Africom tenue à Goma, du 24 au 25 octobre, sous la présidence du Chef d’Etat-major des Forces armées de la République démocratique du Congo(Fardc), le Général d’Armée Célestin Mbala Musese, se sont clôturés dans la soirée sur un engagement des parties prenantes à mutualiser « les efforts et la logistique pour pouvoir amener la paix à l’Est de la RDC et dans la sous-région» de Grands Lacs.

Selon l’Agence Congolaise de Presse(ACP) qui livre cette information, le Général Major Léon Richard Kasonga, Porte-parole des Fardc qui s’exprimait au cours d’une interview à la clôture de ces assises, les délégations conviées ont « parachevé les réflexions stratégiques entamées » en date du 13 septembre écoulé et doivent amorcer « les actions projetées ».

«Nous sommes une armée nationale, nous sommes une armée au service de notre peuple », a expliqué le Porte-parole des Fardc qui a assuré que tout va se passer conformément à la carrière militaire qui exige un travail « en fonctions des ordres précis et d’une planification précise ».

Se basant sur le serment du militaire, le Général Léon Richard Kasonga a appelé le peuple à la compréhension car a-t-il apaisé les esprits indiquant que toutes les actions entreprises ont pour finalité d’asseoir une paix totale.

«Notre peuple doit comprendre que toutes les actions que nous entreprenons c’est pour qu’il soit en paix et en totale paix », a signifié le Porte-parole de l’armée loyaliste en RDC avant de marteler que « les forces négatives quelles qu’elles soient, où qu’elles se trouvent, c’est l’occasion de déposer les armes et de se rendre parce ce que sinon elles seront totalement écrasées» surtout «qu’elles n’ont ni l’occasion ni la possibilité de résister face au pouvoir de feu des Fardc».

Répondant à une rumeur faisant état d’un éventuel appel à l’entrée sur le sol congolais des forces étrangères partant de ces assises de Goma, le Général Léon Richard Kasonga a réfuté toutes ces allégations assurant que les Forces armées de la RDC disposent de tous les moyens nécessaires pour faire face à tous les groupes armés quels qu’ils soient. Il a ainsi fait allusion à la neutralisation du Général Sylvestre Mudacumura des FDLR qui a été neutralisé, selon lui, par éléments des forces spéciales des Fardc.

«Nous mutualisons nos ressources et nos moyens, cela ne veut pas dire que ferons appel à des forces étrangères pour venir opérer sur le sol congolais, loin de là», a conclu le Généra Major Léon Richard Kasonga. (Fin)