genocide-armenien

Nouveau revirement au Sénat, la chambre haute a voté la loi pénalisant la négation d’un “génocide arménien“.

Génocide arménien : le Sénat suit l’Assemblée nationale

La commission du Sénat avait laissé planer le doute sur le vote de la chambre haute. On s’attendait plutôt à un rejet du Sénat, calmant le jeu avec la Turquie, sans pour autant jeter la faute sur l’Assemblée nationale. Mais l’assemblée des collectivités et territoires a finalement suivi le vote des députés, avec 127 voix pour et 86 contre, et validé la loi sur le génocide arménien.

L’Arménie accueille la loi sur le génocide arménien

C’est une “initiative historique qui contribuera à prévenir d’autres crimes contre l’humanité”. Telle est la déclaration heureuse du communiqué d’Edouard Nalbandian, ministre arménien des Affaires étrangères. Et il poursuit : “Ce jour sera écrit en lettres d’or non seulement dans l’histoire de l’amitié entre les peuples arménien et français, mais également dans les annales de la protection des droits de l’Homme à travers le monde”. Avant de conclure que ce vote “va en plus consolider les mécanismes existants de prévention des crimes contre l’humanité”.

Génocide arménien contre Turquie

Nalbandian écrit encore que “La France a réaffirmé son rôle pivot comme défenseur authentique des valeurs humaines universelles”. La Turquie en revanche, n’est pas cet avis. Le ministère des affaires étrangères a “condamné fermement” ce vote et menacé la France d’appliquer les mesures de rétorsion à son égard. Alors que les Arméniens parlent de “génocide arménien” perpétré sous l’empire ottoman avec un million et demi de morts, la Turquie parle de 300.000 à 500.000 morts dans un contexte de guerre et réfute toute responsabilité.

citizenkane.fr/le-sénat-vote-la-loi-sur-le-génocide-armenien-ankara-hurle.html

Posté par rwandanews