La population demande à ce que les dirigeants descendent sur terrain, et qu’ils entrent directement en contact avec la population au lieu de laisser le président résoudre seuls les problèmes les plus difficiles comme cela se remarque quand il se rapproche d’eux.

Ceci a été annoncé lors de l’inauguration officielle de un mois de la bonne gouvernance le 13 décembre 2011.

Munyemana résidant du district de Gasabo, dans son interview avec IGIHE.com de dire : « je demande à tous les dirigeants à partir des gouverneurs jusqu’aux secrétaires exécutifs des secteurs de faire des descentes sur terrain et d’approcher la population, afin de résoudre les problèmes qui semblent les plus difficiles, qui d’habitude semblaient réservés au président de la République ».

Nsanzabera de Gatsibo d’ajouter : « je souhaite qu’on explique à la population comment fonctionne les institutions publiques, depuis la présidence jusqu’aux instances de base mais aussi comment est utilisé lehauts budget national ».

Le ministre de l’administration locale, James Musoni, dans la conférence de presse du 5 décembre 2012 a fait savoir que plusieurs problèmes de la population seront résolus durant ce mois dédicacé à la bonne gouvernance, et la population aura son mot à dire dans la façon dont elle veut être administrée, comme cela s’est passé lors de la conférence sur le dialogue national passé. 

« Ce mois regroupera la population et les dirigeants, ils échangeront leurs idées, trouveront des solutions à leurs problèmes quotidiens », a déclaré le ministre James Musoni.

« Le fait que les rwandais font la file devant le président de la République pour lui faire part de leurs problèmes, ne signifie pas que les instances de base ne font pas leur travail, c’est plutôt la conception de la population qui dit que les problèmes doivent être résolus par la plus haute hiérarchie », ajoute-t-il.

Il a exhorté la population à ne pas bruler les étapes et à respecter la hiérarchie, au lieu de passer leur temps à chercher à voir les hauts dirigeants et à intenter des actions en justice, alors que ce temps pourrait leur servir à se développer.

« Ce mois sera une occasion pour les dirigeants et la population de se rencontrer et d’échanger leurs idées à travers les dispositions mises en place par le conseil national de la bonne gouvernance, nous allons enseigner la bonne gouvernance dans les écoles et la façon dont les dirigeants se rapprochent de la population », a indiqué le directeur général de ce conseil, le Professeur Anastase Shyaka.

Le mois de la bonne gouvernance qui a débuté le 13 décembre 2011 prendra fin le 30 janvier 2012.

Des jeux, des théâtres, des poèmes, des dialogues sur la bonne gouvernance qui se dérouleront dans tous les 30 districts du pays, caractérisons ce mois.

Le 30 janvier, ce mois sera clôturé par une réunion visant à analyser la position du pays dans la bonne gouvernance, et le lauréat de la compétition organisée à cet effet sera récompensé.

Photo : le ministre de l’administration locale, James Musoni (gauche), le directeur général du conseil de la bonne gouvernance, Prof.Shyaka (droite).

fr.igihe.com/spip.php?article1068

Posté par rwandanews