Arusha, 5 janvier 2012 (FH) – De plus en plus de pays abritant des Rwandais soupçonnés de participation au génocide des Tutsis de 1994 demandent l’assistance du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), apprend-on jeudi de source officielle.

Ces demandes d’informations sont adressées au bureau du procureur qui, le cas échéant, saisit à son tour les juges du TPIR.

En 2010, le bureau du procureur a reçu et traité 143 requêtes de ce genre, émanant de 12 pays, indique un rapport officiel. Pour la période de janvier à novembre 2011, 106 demandes émanant de 26 Etats ont été traitées, selon le même document qui souligne que le nombre devrait augmenter dans les prochains mois.

Ces informations concernent essentiellement des témoins ayant déposé dans des affaires au TPIR.

Certains d’entre eux sont également des témoins potentiels lors d’enquêtes en cours dans des pays occidentaux.

Parmi ces Etats, se trouve notamment la France qui a déjà envoyé des magistrats à Arusha. Les juges Fabienne Pous et Michèle Ganascia ont ainsi rencontré le procureur du TPIR Hassan Bubacar Jallow le 16 octobre 2009. Selon une source bien informée au tribunal, elles souhaitaient notamment s’informer des résultats d’une enquête menée par les services du procureur sur Agathe Kanziga, la veuve de l’ex-président Juvénal Habyarimana, soupçonnée d’avoir pris part à l’organisation du génocide.

fr.hirondellenews.com/content/view/17141/322/

Posté par rwandanews