Nkunzuwimye, a.k.a Bomboko, mis en liberté conditionnelle fin janvier de cette année, avait été placé en détention préventive depuis mars 2011 pour son rôle présumé dans le genocide contre les tutsi en 1994.
Par un contact depuis Bruxelles, nous avions appris que Bomboko aurait été formellement chargé par Monsieur Paul Rusesabagina qui l’accusait d’avoir été un des lieutenants du Vice-Président des Interahamwe du MNRD, Georges Rutaganda.
Pour Bomboko, l’acharnement de Monsieur Rusesabagina à le charger

s’expliquerait par le souci de celui-ci à le voir taire ce qu’il connait de sa propre liaison avec le président des Interahamwe, Rutaganda.

Contrairement à la version de Monsieur Rusesabagina, Bomboko affirme que ce dernier aurait exploité ses relations avec Rutaganda à des fins strictement personnelles et que les fonds récoltés auprès de ceux qui avaient trouvé refuge dans l’Hôtel des Mille Collines avaient régulièrement été partagés entre les deux sinistres associés.
Monsieur Rusesabagina a toujours prétendu que ces fonds avaient été utilisés pour la restauration de ses hôtes payants. Et le Gouvernement Rwandais et les rescapés tutsis du Genocide ont tenté, en vain, à plusieurs reprises de dénoncer l’imposture de monsieur Rusesabagina.
« S’ils n’ont pu convaincre la communauté Internationale, ce qu’ils leurs manquaient les éléments des preuves dont moi je dispose », nous a confié cet après-midi Monsieur Bomboko.
Bomboko affirme sans détour avoir servi d’intermédiaire dans des transactions financières dépourvues de caractère humanitaire entre Monsieur Rusesabagina et les miliciens Interahamwe.
A notre question de savoir s’il était prêt à collaborer avec la Justice Rwandaise, Bomboko promet de répondre à toutes les questions qui lui seraient éventuellement posées au sujet de son ex-ami… « Il serait naïf de couvrir celui qui tient à m’enterrer vivant, malgré notre amitié et le secret que nous avons longtemps partagé. Rusesabagina a eu tort de me trahir et je tiens à le lui faire payer »
Bien malgré lui, Monsieur Rusesabagina aura largement contribué, par le film Hôtel Rwanda, as mieux faire divulguer l’horreur des crimes de ses frères Hutu. Il en aura tiré honneur et fortune avant de tenter aujourd’hui de se hisser au rang de Leader de son peuple.

Ange Michel Murangwa