« A 15H55 (23H55 GMT), Whitney Houston a été déclarée morte au Beverly Hilton Hotel » où elle séjournait, a déclaré un porte-parole de la police de Beverly Hills, le lieutenant Mark Rosen.
Sa mort intervient à la veille des 54e Grammy Awards, les « Oscars » de la musique aux Etats-Unis, qui doivent se tenir dimanche soir à Los Angeles et qu’elle avait remportés à six reprises.
La chanteuse devait participer samedi à une soirée organisée au Beverly Hilton — l’hôtel où elle a été retrouvée morte — par le producteur Clive Davis, qui l’avait découverte, en marge des Grammys.
Les causes de la mort de la diva pop restaient indéterminées dans l’immédiat, selon le lieutenant Rosen, et des enquêteurs se trouvaient toujours dans la chambre de la chanteuse samedi soir pour tenter d’en préciser les circonstances.
M. Rosen a précisé que la police avait reçu à 15H43 un appel d’urgence de l’entourage de la chanteuse — son compagnon, le chanteur de R&B Ray-J, selon CNN — et qu’ils avaient trouvé son corps gisant par terre, dans sa chambre au quatrième étage.
A leur arrivée, des membres du personnel de sécurité de l’hôtel étaient déjà en train de tenter de la ranimer, sans succès.
De multiples véhicules de police et un laboratoire d’analyse criminelle mobile étaient stationnés devant l’hôtel, tandis que les clients regardaient les informations sur des télévisions installées dans le hall.
Une poignée de fans étaient également rassemblés dans le Beverly Hilton, où la soirée de Clive Davis se tenait malgré tout.
Sur les réseaux sociaux, notamment twitter, les hommages de célébrités et d’anonymes n’ont pas tardé. « J’ai le coeur brisé et suis en pleurs après la mort choquante de mon amie, l’incomparable Mme Whitney Houston », a écrit la chanteuse Mariah Carey.
« Nous avons perdu une autre légende. Mon amour et mes prières vont à la famille de Whitney », a déclaré pour sa part Christina Aguilera, tandis que Rihanna a simplement écrit: « Je n’ai pas de mots! Juste des pleurs ».
Les organisateurs des Grammys ont précisé qu’ils allaient opérer des changements dans le programme de la soirée, qui se tient dimanche au Staples Center, et que Jennifer Hudson chanterait un hommage à la chanteuse.
Surnommée « La Voix », Whitney Houston a dominé la scène musicale américaine de pop et de soul dans les années 1980 et 1990, et vendu 170 millions de disques.
Parmi ses plus grands hits figurent « How Will I Know », « Saving all My Love for You » et « I Will Always Love You », chanson phare de l’année 1992 et du film « Bodyguard » où elle partageait l’affiche avec Kevin Costner.
Cousine de Dionne Warwick et fille d’une choriste Cissy Houston, elle était née le 9 août 1963 à Newark (New Jersey) et s’était lancée dans la musique après un peu de mannequinat et des participations à des sitcoms.
Depuis le début des années 2000, des problèmes de toxicomanie ont valu à Whitney Houston de faire souvent la Une de la presse populaire, tandis que son créneau musical a été occupé par des chanteuses plus jeunes comme Mariah Carey puis Beyoncé ou Rihanna.
En 2009, après des années d’absence artistique au cours de laquelle elle a fait parler d’elle autant pour ses démêlés avec la drogue que pour sa carrière, Whitney Houston a publié un nouvel album « I look to you », salué par la critique.
« Je peux résister à la douleur, mais ma vie ne se résume pas à cela », chante-t-elle dans la chanson « Nothin’ but love », présente sur son dernier album.
En 2010, elle avait du annuler une partie de sa tournée européenne et être hospitalisée à Paris pour une infection respiratoire et était toujours confrontée à ses démons qui lui ont valu une nouvelle cure de désintoxication au printemps dernier.
Sa dernière apparition publique remonte à jeudi, où elle a été aperçue devant une discothèque d’Hollywood débraillée et désorientée, selon la chaîne ABC. Elle y avait également eu une altercation avec une célébrité de télé-réalité, selon le Hollywood reporter
Par Par Michael THURSTON | AFP
http://fr.news.yahoo.com/diva-pop-whitney-houston-morte-024053226.html
Posté par rwandanews