Seulement 17,7% des Burundaises du milieu rural ont accès à une propriété contre 62% pour les hommes, a rappelé mardi la ministre burundaise de la Solidarité nationale, des Droits de la personne humaine et du Genre, Clotilde Niragira, lors d’une rencontre avec la presse deux jours avant la Journée internationale de la femme, qui sera célébrée le 8 mars.

A côté de ce faible accès aux facteurs de production, la femme rurale burundaise éprouve des difficultés à acquérir un crédit faute de garanties, a-t-elle déploré.

Leurs activités relèvent essentiellement du secteur informel, s’ adonnant à l’agriculture de subsistance et participant à l’élevage de petit bétail, a précisé la ministre Niragira.

Mme Niragira a aussi indiqué que les femmes rurales burundaises souffrent des inégalités socioculturelles, de la répartition inégale du travail et de la méconnaissance des textes règlementaires relatifs à l’égalité du genre.

D’autres défis à relever pour améliorer la situation des femmes rurales sont le manque de formation, l’absence des données désagrégées sur la place des femmes et les violences faites aux femmes, a-t-elle dit.

La ministre burundaise a déclaré que le gouvernement burundais fait des efforts pour améliorer la situation des femmes, notamment avec la gratuité de soins de santé des femmes enceintes et en couche, l’élaboration du projet de loi sur la lutte contre les violences faites aux femmes.

www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=4881&Itemid=65

Posté par rwandanews