L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, incarcéré à la prison de la Cour pénale internationale (CPI) depuis le 29 novembre dernier, est satisfait des conditions de vie dans le centre pénitentiaire de Scheveningen à La Haye selon la direction intérimaire de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI), rapporte Abidjan.net.

«Durant les sept mois d’incarcération à Korhogo, au nord de la Côte d’Ivoire, il était interdit au président Gbagbo de recevoir des visites, rendant impossible au FPI de communiquer avec lui. Les conditions carcérales plus humaines à La Haye, ont permis à la direction du FPI d’organiser cette visite…», a déclaré dans un communiqué de presse le président intérimaire du parti de Gbagbo, Sylvain Miaka Ouréto.

L’ex-président se dit convenablement nourri et hébergé dans une cellule individuelle. Il bénéficie de soins médicaux et peut chaque jour se promener dans la cour de la prison ou aller à la salle de sports, rapporte Jeune Afrique.

Il y côtoie des détenus célèbres comme Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de laRépublique Démocratique du Congo, et Charles Taylor, ex chef d’État du Liberia.

Laurent Gbagbo aurait complètement réorganisé sa vie autour de trois axes: le spirituel, le politique et le juridique. Il reçoit la visite de ses défenseurs dont le Français Emmanuel Altit et voit aussi sa famille et anciens compagnons du FPI.

Sylvain Miaka Ouréto a rapporté ces informations à la suite de sa visite au président-fondateur du parti début février alors qu’il effectuait une visite de travail en Europe.

Il a ainsi «constaté la très bonne santé physique, morale et psychologique dont jouit» Laurent Gbagbo et en a profité pour lui présenter «les encouragements, la sympathie et le soutien» de son parti, précise Abidjan.net.

Pour sa part, «Laurent Gbagbo adresse ses salutations à tous ses compatriotes et leur souhaite beaucoup de courage, d’abnégation et de perspicacité dans la lutte pour la démocratie».

L’ancien (…) Lire la suite sur Slate.fr

fr.news.yahoo.com/côte-divoire-laurent-gbagbo-reprend-forces-à-haye-093720059.html

Posté par rwandanews