La dernière attaque en date des rebelles rwandais au secteur de Bungaza a fait quatre victimes dont trois éléments des forces loyalistes et un civil. Face à l’inefficacité des opérations militaires communes FARDC-Monusco lancées contre les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) en vue de leur neutralisation, ces forces négatives qui écument la région du Nord-Kivu tendent à se réorganiser par petits groupes.

Aux dernières nouvelles, elles auraient renoué avec des attaques sporadiques en tendant des embuscades aux FARDC dans les différentes zones opérationnelles. C’est le cas de l’attaque perpétrée le 25 mars à Buganza contre les éléments du 805e régiment des FARDC lancés à  leur poursuite au village du territoire de Rutshuru.

Retirés de Buganza avant l’arrivée des forces loyalistes, les rebelles rwandais, à en croire des sources militaires congolaises, auraient ensuite lancé une attaque contre les éléments des FARDC qui se déplaçaient à moto. De cette embuscade, trois militaires ainsi que le motard qui les transportaient ont été tués, selon la radio onusienne. Deux autres auraient été blessés et conduits dans un hôpital.

Une situation que déplore le colonel Sylvain Ekenge, porte-parole des opérations Amani Léo. Il a annoncé l’intensification des opérations de ratissage contre les FDLR dans le secteur de Bungaza en vue de les mettre hors d’état de nuire, d’autant plus qu’ils n’arrêtent pas à tendre des embuscades contre les patrouilleurs des FARDC mis à leurs trousses. Le 25 mars vers 4 heures du matin, dans le village Butabu situé aussi sur l’axe routier d’Ishasha, un autre groupe des FDLR y a fait irruption en emportant du bétail avant de se retirer, apprend-on des sources locales.

Alain Diasso

direct.cd/2012/03/28/rdc-les-fdlr-multiplient-des-embuscades-contre-les-fardc-au-nord-kivu/

Posté par rwandaises.com