Ce mercredi le 25 Avril 25, John Munyakayanza a comparu devant le tribunal au secteur Rusororo du district de Gasabo, dans la ville de Kigali, accusé de l’idéologie de génocide.
Au cours du procès dirigé par la juge Annonciata Mukarugira et Anastase Ndahimana, son greffier, le procureur Madeleine Rangira a requis 25 années d’emprisonnement et une amende de cinq millions de francs rwandais contre John Munyakayanza.
Le procureur a déclaré que le 9 Avril 2012, dans la conférence organisée par la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide pour la 18èmecommémoration du génocide perpétré contre les Tutsi, Munyakayanza a pris la parole et il prononcé des phrases pleines de haine et d’idéologie du génocide : « les Tutsi sont morts à cause de leur cupidité, parler du génocide est tout simplement un prétexte » (Abatutsi bazize inda zabo, kuvuga jenoside ni urwiyerurutso).
Essayant de se défendre avec la trouille, Munyakayanza a nié catégoriquement qu’il n’a pas dit que les Tutsi sont morts à cause de leur cupidité, mais il reconnaît son intervention, mais qu’il n’a pas prononcé « les Tutsi » de sa propre bouche.
Malgré ces déclarations faites par Munyakayanza, les six témoins (4 à charge et 2 à décharge) ont confirmé certains propos du procureur Madeleine Rangira, qui l’accuse d’avoir prononcé pendant ladite conférence.
-Le mot prétexte (urwiyerurutso) a été confirmé par six témoins (les témoins à charge et à décharges).
-Le génocide n’a pas eu lieu a été confirmé par 5 témoins.
-4 témoins ont confirmé qu’il a dit que les Tutsi sont morts à cause de leur cupidité.
« Joseph Munyakayanza, agent de sécurité locale, a dit que personne ne connaît la cause du génocide, mais je constate que le génocide a été causé par la cupidité, tandis que l’ethnie est un prétexte », a fait savoir Ngamije, témoin à décharge de Munyakayanza.
Les quatre témoins à charge ont affirmé les propos du procureur Rangira.
Si Munyakayanza est reconnu coupable, il devra passer 25 ans en prison et une amende cinq millions suivant l’article 3, 4, et 8 de la loi numéro 18/2008 concernant le crime de l’idéologie du génocide.
Maître Adrien Rususuruka, avocat de Munyakayanza, a demandé au tribunal d’être très prudent dans le procès de son client et de le libérer directement aussitôt que celui-ci sera.
Il est prévu que son verdict sera prononcé lundi de la semaine prochaine, le 30 Avril 2012 vers 15 heures dans la cellule Mbabazi, secteur Rusororo du district de Gasabo.
fr.igihe.com/societe/il-est-accuse-d-avoir-dit-que-les-tutsi-sont.html
Posté par rwandaises.com