PDF Imprimer Envoyer

Cette déclaration a été faite par le président Paul Kagame lors du lancement officiellement du 18ème anniversaire de la commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994.

Ce samedi 7 Avril 2012, dans son discours de circonstance, le président Kagame s’est beaucoup plus focalisé sur le fait qu’il y a encore des génocidaires qui se baladent dans les pays prétendus développés en matière du respect de droit de l’homme et de la liberté.

Le président Paul Kagame est contre la justice des certains pays qui n’ont pas la volonté d’arrêter les génocidaires ou bien ils font semblant de les arrêter par hypocrisie. Cependant, s’il y a des criminels qui ont perpétré des crimes dans les pays développés, ils sont arrêtés sans aucune condition.

« Est-ce que les Rwandais et les Africains n’ont pas la même valeur que les autres êtres humains ? Il y a encore beaucoup de gens qui circulent librement à l’étranger et ils se défendent en disant qu’ils mènent des combats politiques, nous devons lutter et en finir avec l’impunité ».

Lors de son discours, le président Kagame a indiqué qu’à travers sa mauvaise histoire, les Rwandais ont appris à faire face efficacement à leurs problèmes.

Le chef de l’Etat a également salué la part de la population rwandaise dans le fonctionnement les juridictions Gacaca. Le président Kagame a aussi fait savoir que les enfants qui sont nés pendant le génocide ont aujourd’hui atteint l’âge adulte et ils vivent dans un pays en pleine évolution.

Le ministre Protais Mitali, ayant la culture dans son attribution, a invité les personnes qui connaissent les lieux où les gens sont encore enterrés n’importe comment pour qu’ils puissent avoir l’amabilité de le signaler aux autorités locales afin de les inhumer dignement pour essayer de mettre un terme à ces cérémonies au moment de la commémoration.

« Toutes les institutions tant publiques que privés sont appelés à bien vouloir participer à toutes les cérémonies du deuil national », a indiqué le ministre Protais Mitali.

www.ambarwanda-paris.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=207&lang=fr

Posté par rwandaises.com