L’Ambassadeur du Rwanda en France, SEM Jacques KABALE, apprend  avec stupéfaction qu’une réunion a pu être organisée à ROUEN le 7 avril 2012 à l’initiative de Théogène RUDASINGWA, actuellement sous le coup d’un mandat d’arrêt international en suite d’une condamnation par contumace pour atteinte à la sécurité de l’Etat rwandais

 Cette réunion regroupait  un certain nombre de personnes présumées avoir participé au génocide contre les tutsis du Rwanda d’avril à juillet 1994, dont Charles TWAGIRA et Claude MUHAYIMANA contre lesquels des procédures sont actuellement en cours devant les juridictions françaises

 Faut-il rappeler que la Chambre de l’Instruction de la Cour d’Appel de Rouen avait  émis le 29 mars dernier un avis favorable à l’extradition de Claude MUHAYIMANA vers le Rwanda pour y être jugé, tout en assortissant sa liberté provisoire d’un contrôle judiciaire strict.

 La date symbolique retenue pour cette rencontre coïncide très exactement avec la commémoration du début du génocide des tutsis perpétré au Rwanda et est de nature à porter le trouble parmi les nombreux rescapés  résidant en France.

 L’Ambassadeur du Rwanda en France regrette que cette réunion ait pu s’organiser impunément sur le territoire français alors que son principal instigateur est recherché par Interpol.

 Il  ne peut que constater avec regret ce sérieux incident qui n’aurait pas du échapper aux Forces de l’Ordre au regard des conventions internationales.

Paris, le 10 Avril 2012

__________

Du 7 avril au 4 juillet 1994, le Génocide contre les Tutsi a fait plus d’un million de victimes dont 934.218 nommément identifiées. Plus de la moitié des victimes étaient des enfants et des jeunes de 0 à 24 ans. Parmi les survivants du Génocide, on a compté des centaines de milliers de réfugiés, plus de 600 000 orphelins, 60 000 veuves, et des milliers d’handicapés. Aujourd’hui encore, un grand nombre de disparus n’a jamais été retrouvé.

Longuement préparé et planifié avec précision par un régime criminel, le Génocide contre les Tutsi a été qualifié de crime contre l’humanité.

Posté par rwandaises.com