La Communauté Rwandaise de Suisse, les amis du Rwanda, le corps diplomatique accrédité dans ce pays, les représentants des organisations internationales de Genève se sont réunis dans une salle de conférence des Nations Unies à Genève, mardi 10 avril 2012, dans le cadre de commémorer pour la 18ème fois le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994.
Cette cérémonie, préparée par l’Ambassade du Rwanda en Suisse en collaboration avec le siège des Nations Unies à Genève, a normalement lieu le 7 avril de chaque année. Cette année, elle a eu lieu le 10 avril 2012 parce les 7 et 8 avril étaient des jours fériés en Suisse et pour les Nations Unies.
Monsieur Kassym-Jomart Tokayev, directeur général du siège des Nations Unies en Suisse, qui a présidé cette cérémonie par une minute de silence en mémoire des victimes de ce génocide, a lancé axé sur la prévention d’un génocide et la bravoure des Rwandais qui sont sortis la tête haute des mauvais moments de leur histoire et qui sont pris pour modèles dans beaucoup de domaines.
Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, dans son allocution de circonstance par vidéo, a félicité le Rwanda pour le grand pas déjà franchi en matière de construction d’une nation éprise de paix et de justice. Il n’a pas manqué de mettre en garde ceux qui continuent à opprimer leurs populations soulignant qu’ils seront arrêtés et devront répondre de leurs actes.
Madame Navi Pillay, à la tête de la commission des droits de l’Homme aux Nations Unies, a salué les réalisations du Rwanda eu égard aux droits de l’homme. Elle a félicité le gouvernement du Rwanda pour ses stratégies de consolidation de l’unité et de réconciliation, de la sécurité et de la lutte contre toute forme de division partout au pays.
Elle a souhaité que le gouvernement poursuive sa politique d’unité nationale après la clôture des juridictions populaires Gacaca et même le retour des réfugiés après la décision du HCR de lever le statut de réfugié aux Rwandais.
L’Ambassadrice du Rwanda en Suisse, madame Solina Nyirahabimana, a rappelé que pour arriver à ce stade de développement, c’est parce que les Rwandais ont décidé de rompre avec leur sombre passé pour en tirer des leçons en vue de changer. Ils se sont dotés d’une vision, de la bonne gouvernance afin de redonner de la fierté aux fils et filles du Rwanda ainsi que de la valeur et que ce pays puisse intervenir au concert des nations.
L’Ambassadrice Solina Nyirahabimana a demandé à la communauté internationale de tout mettre en œuvre pour arrêter tous les présumés génocidaires qui circulent, ça et là, toujours
librement au même titre que les négationnistes du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 pour qu’ils soient traduits en justice.
Au cours de cette cérémonie, un film « Dreams for the future » ou bien « Rêves pour l’avenir » illustrant la façon dont les rescapés et Rwandais en général se sont décidés de regarder vers l’avenir en construisant leur pays sans oublier leur passé.
Madame Annick Kayitesi, auteur du livre « Nous existons encore » a donné son témoignage sur son parcours durant le génocide.
fr.igihe.com/services/pub/commemoration-pour-la-18eme-fois-du-genocide.html
Posté par trwandaises.com