Aurélie, 22 ans, étudiante en sciences de l’éducation, de retour en Suisse après un voyage au Rwanda, répond aux questions de FH Suisse (une ONG évangélique qui fait partie du réseau de Food for the Hungry).

Extraits :

Q :- Par quoi as-tu été le plus touchée ?

R :- Par la rencontre avec les enfants rwandais. (…) La joie et la simplicité qui se dégageaient d’eux étaient très touchantes.

Q :- En quoi ce voyage a-t-il changé ta vision du monde, des relations Nord-Sud ?

R :- « Il y a toujours de l’espoir. Contrairement à tous ces stéréotypes que l’on peut avoir sur l’Afrique, le Rwanda m’en a montré une toute autre vision.

Bien entendu, les gens sont pauvres, mais jamais ils ne s’en plaindront. Ils se contentent de ce qu’ils ont et semblent heureux ainsi. Jamais, nous n’avons vu d’enfants ou de familles mourir de faim, car chacun se nourrit de sa propre production de haricots, de pommes de terre, de bananes pour ne citer que cela.

Malgré le génocide, le pays s’est relevé de manière très digne et je pense qu’il peut être un exemple pour les pays qui sont détruits par la misère et par la guerre. Mon voyage au Rwanda ne m’a pas conduite à avoir de la pitié pour ce pays, bien au contraire, j’ai de l’admiration et de l’espoir pour cette population ».

Source : FH Suisse

fr.igihe.com/actualites/j-ai-de-l-espoir-et-de-l-admiration-pour-les.htmlPosté par rwandaises.com