Kigali fut fondé en 1907 comme capitale du Rwanda par Richard Kandt, représentant d’Allemagne, première puissance coloniale du pays. A l’indépendance du pays, en 1962, Kigali ressemblait à un gros village poussiéreux et trente ans plus tard, la capitale rwandaise était devenue une bourgade, construite sans un vrai plan urbain, ni style et sans beaucoup d’imagination.

Depuis, 1994, la ville s’est développée rapidement aussi bien en étendue qu’en qualité architectural. En effet grâce à un nouveau régime, plus ouvert à la cohésion de tous les rwandais et favorable au développement du pays, la diaspora rwandaise qui est rentrée au pays avec diverses et riche expérience, a été imaginative et entreprenante dans la planification et la reconstruction de la ville.

Le programme de la Vision 2020 et les Objectifs Millénaires de Développement, ont offert un cadre favorable au changement de la ville, car Kigali n’est pas seulement la capitale du pays, mais aussi elle en est le poumon économique. Parmi les secteurs de la ville qui ont pris une grande ampleur, il s’agit des maisons d’habitation, du nombre des chambres d’hôtel, des bureaux et des centres de conférences ainsi que les restaurants de qualité.

Le charme de la ville de Kigali est son climat tempéré très agréable et une propreté qui est devenue légendaire. Kigali est considéré comme la ville la plus propre d’Afrique, pour être modeste. Comme dirait Gervais Mboumba : « Kigali, la coquette, a une visibilité éminemment enivrante ». Kigali n’est pas seulement la capitale du Rwanda, mais elle est le point central de la région, grâce à sa situation géographique. Elle sert de liaison ou d’arrivée pour l’Est de la RDC, de Bujumbura, Kampala, Nairobi, Dar-es-Salaam, Addis-Abeba et Johannesbourg, entre autres. Kigali est aussi liée au reste du Monde par diverses compagnies d’aviation, notamment : SN Brussels, KLM, South Africa airways, Ethiopian airways, Kenya airways, Uganda airways, Quatar aiways et RwandAir bien sûr.

Le développement spectaculaire de Kigali a pu se faire grâce à l’imagination fertile et à l’expertise des rwandais ainsi qu’à la bonne gouvernance qui est le mot d’ordre du gouvernement actuel.

L’extension de la ville a un impact réel et positif sur les campagnes rurales du Rwanda. L’augmentation de la population urbaine exige l’augmentation des vivres produits à la campagne et par conséquent, les revenus des paysans aussi. Au cours de l’année passée, les produits agricoles ont augmentés de 6%. La plupart d’employés à Kigali viennent du milieu rural.

Les moyens de transport allant et venant de Kigali ont beaucoup augmenté à cause des mouvements de la population. Etant donné que beaucoup des citadins sont restés ruraux, il est intéressant de noter parmi eux, un engagement dans les activités rurales notamment l’agriculture et l’élevage. Kigali est une ville fonctionnelle, à taille humaine et un modèle adaptée pour tout pays en développement.

Je vous invite à regarder les photos de la ville futuriste de Kigali, qui suit toujours son cours de développement. Kigali fut fondé en 1907 comme capitale du Rwanda par Richard Kandt, représentant d’Allemagne, première puissance coloniale du pays. A l’indépendance du pays, en 1962, Kigali ressemblait à un gros village poussiéreux et trente ans plus tard, la capitale rwandaise était devenue une bourgade construite sans un vrai plan urbain, ni style et sans beaucoup d’imagination. Depuis, 1994, la ville s’est développée rapidement aussi bien en étendue qu’en qualité architectural.

En effet grâce à un nouveau régime, plus ouvert à la cohésion de tous les rwandais et favorable au développement du pays, la diaspora rwandaise qui est rentrée au pays avec diverses et riche expérience, a été imaginative et entreprenante dans la planification et la reconstruction de la ville. Le programme de la Vision 2020 et les Objectifs Millénaires de Développement, ont offert un cadre favorable au changement de la ville, car Kigali n’est pas seulement la capitale du pays, mais aussi elle en est le poumon économique. Parmi les secteurs de la ville qui ont pris une grande ampleur, il s’agit des maisons d’habitation, du nombre des chambres d’hôtel, des bureaux et des centres de conférences ainsi que les restaurants de qualité.

Le charme de la ville de Kigali est son climat tempéré très agréable et une propreté qui est devenue légendaire. Kigali est considéré comme la ville la plus propre d’Afrique, pour être modeste. Comme dirait Gervais Mboumba : « Kigali, la coquette, a une visibilité éminemment enivrante ».

Kigali n’est pas seulement la capitale du Rwanda, mais elle est le point central de la région, grâce à sa situation géographique. Elle sert de liaison ou d’arrivée pour l’Est de la RDC, de Bujumbura, Kampala, Nairobi, Dar-es-Salaam, Addis-Abeba et Johannesbourg, entre autres. Kigali est aussi liée au reste du Monde par diverses compagnies d’aviation, notamment : SN Brussels, KLM, South Africa airways, Ethiopian airways, Kenya airways, Uganda airways, Quatar aiways et RwandAir bien sûr. Le développement spectaculaire de Kigali a pu se faire grâce à l’imagination fertile et à l’expertise des rwandais ainsi qu’à la bonne gouvernance qui est le mot d’ordre du gouvernement actuel.

L’extension de la ville a un impact réel et positif sur les campagnes rurales du Rwanda. L’augmentation de la population urbaine exige l’augmentation des vivres produits à la campagne et par conséquent, les revenus des paysans aussi. Au cours de l’année passée, les produits agricoles ont augmentés de 6%.

La plupart d’employés à Kigali viennent du milieu rural. Les moyens de transport allant et venant de Kigali ont beaucoup augmenté à cause des mouvements de la population. Etant donné que beaucoup des citadins sont restés ruraux, il est intéressant de noter parmi eux, un engagement dans les activités rurales notamment l’agriculture et l’élevage. Kigali est une ville fonctionnelle, à taille humaine et un modèle adaptée pour tout pays en développement.

www.rwandagateway.org/fr/spip.php?article983

Posté par rwandanews