Louise Mushikiwabo, Ministre des Affaires Etrangères, a déclaré lors d’une réunion des amis de la Syrie que « Bien qu’il y ait une grande distance à parcourir entre Damas et Kigali, le Rwanda et la Syrie partage les mêmes expériences. Donc les rwandais comprennent parfaitement ce qui se passe en Syrie ».

Mushikiwabo représente le Rwanda à la deuxième conférence des amis de la population syrienne avec l’invitation du gouvernement Turc.

La première réunion a eu lieu en février 2012 en Tunisie. La conférence a exploré les violations des droits humains commises par le régime syrien et les conférenciers ont exprimé leur soutien pour le peuple syrien.

Le principal groupe d’opposition en Syrie a indiqué que le gouvernement continue ses violations des droits humains à ses citoyens.

La conférence a exigé le régime syrien de mettre fin à ces crimes et de se conformer à ses obligations envers le droit international.

Mushikiwabo a déclaré à la réunion que le Rwanda est contre le traitement meurtrier et inhumain, en soulignant que tous les pays sont tenus d’honorer les droits de leurs citoyens.

« S’il est vrai que l’indépendance et la souveraineté des États sont essentielles aux relations internationales, la lutte, le droit de vivre et la responsabilité de protéger sont encore plus critiques pour la survie de la communauté des nations » a-t-elle ajouté.

Mushikiwabo a cité les paroles du président Paul Kagame concernant la position du Rwanda sur l’intervention humanitaire en Libye : « Aucun pays ne connaît mieux que moi le coût de la communauté internationale qui échoue d’intervenir pour empêcher un État de massacrer son propre peuple. Notre responsabilité de protéger est incontestable et ce point de vue est soutenu par l’autorité pour avoir été témoin et a subi les terribles conséquences de l’inaction internationale ».

Le ministre demande la communauté internationale de parvenir à un règlement pacifique en Syrie, en particulier les des pays voisins comme la Turquie, qui fait son mieux pour protéger les populations vulnérables, même au-delà de ses frontières comme l’a démontré récemment en Somalie.

83 pays ont participé dans cette conférence, principalement les pays arabes et occidentaux.

fr.igihe.com/politique/la-syrie-partage-des-experiences-similaires-avec.html

Posté par rwandanews