journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en France métropolitaine Le président français Jacques Chirac a décidé de faire du 10 mai la Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en métropole. L’occasion pour la France métropolitaine d’honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l’abolition de l’esclavage. Au-delà de l’abolition, la journée devrait engager une réflexion générale sur l’ensemble de la mémoire de l’esclavage, longtemps refoulée, pour la faire entrer dans notre histoire. L’occasion aussi de s’interroger sur la façon dont l’esclavage peut trouver sa juste place dans les programmes de l’école primaire, du collège et du lycée. La volonté également de développer la connaissance scientifique de cette tragédie. Enrichir notre savoir, c’est le moyen d’établir la vérité et de sortir de polémiques inutiles. La date du 10 mai correspond à l’adoption par le Parlement, le 10 mai 2001, de la loi Taubira ‘reconnaissant la traite négrière transatlantique et l’esclavage’.

www.journee-mondiale.com/11/10_mai-commemorative_abolition_esclavage_france_metropolitaine.htm

 

Jeudi 10 mai 2012 à 17h30 à la MEP, 1 place George Lyon (métro République)

Rencontre – Débat avec :
– Fanon – Mendès France Mireille (Fille de Frantz Fanon)
– Biko Nkosinathi (Fils de Steve Biko)
– Shabazz Malaak (Fille de Malcom X)

Dans une période où sévit le révisionnisme historique comme en témoigne le projet de loi sur « l’oeuvre positive de la colonisation » en France, il est nécessaire de s’inspirer de la période qui a était productrice de Bandung, de la Tricontinentale, de la mise à mort de l’apartheid et de la lutte contre la colonisation sioniste de la Palestine.

Ce n’est pas par nostalgie ou logique passéiste que le passé est regardé et questionné. Au contraire, c’est parce que le changement des rapports de forces nécessite des mobilisations radicales et de grande ampleur, des solidarités concrètes entre les luttes et des consciences fortes qu’il y a besoin de se réapproprier le patrimoine de pensée et d’action de nos prédécesseurs.

Frantz Fanon, Malcom X et Steve Biko sont des figures exmplaires des luttes contre l’oppression et pour l’égalité réelle entre les humains et les peuples. Le premier est mort avant d’avant vu l’indépendance de l’Algérie à laquelle il avait consacré toute son énergie. Les deux autres ont été assassinés tant leurs idées faisaient peur aux dominants.

Leurs enfants continuent dans un contexte nouveau les luttes des pères pour l’émancipation et l’égalité des humains et des peuples.

Signataires ; Fondation Frantz Fanon, Front Uni des Immigrations et des quartiers Populaires, Collectif Afrique, IDM, CSP59.

http://labrique.net/agenda/article/rencontre-débat-a-la-mep

RadioCampusLille

Posté par rwandaises.com