Le Rwanda a remporté le Prix Publique des Nations Unies (UNPSA) de 2012, la 2e place dans la catégorie de « Promouvoir les entreprises adaptées pour les femmes » des services publics. UNPSA est la reconnaissance internationale la plus prestigieuse de l’excellence dans le service public. L’annonce a été faite par l’ONU, le bureau du Directeur de la Division de l’administration publique et de la gestion du développement.

La reconnaissance est basée sur ses efforts dans la lutte contre la violence basée sur le sexe par le biais d’une initiative d’Isange One Stop sous contrôle de la Police Nationale du Rwanda.

Le centre a été créé en 2009 par le biais de l’initiative de Madame Jeannette Kagame, la Première Dame du Rwanda, qui a mis en place des infrastructures couvrant les différents services adaptés pour les femmes à l’hôpital de la police à Kacyiru, y compris le Centre Isange One Stop, un établissement où les victimes de violence sexuelle et la maltraitance des enfants pourraient être prises en charge.

Le Centre Isange One Stop a été créé comme un complément aux efforts nationaux dans la lutte contre la violence basée sur le sexe. Le centre offre les services qui incluent les soins médicaux, médico-juridique, psychosociale / conseil, ainsi que des services particuliers dans chambres où les victimes reçoivent des services de base comme se nourrir, vêtir et se loger le tout gratuitement. Tous ces services sont mis en place pour que les victimes accèdent à la justice en temps opportun.

Le centre a été fortement soutenu par les Nations Unies au Rwanda (FNUAP, l’UNICEF et l’ONU-Femmes), ainsi que les parties prenantes et les partenaires.

La cérémonie de la remise des prix aura lieu à New York 25-27 Juin 2012.

La Police Nationale du Rwanda reconnaît les différents efforts pour le succès du centre.

fr.igihe.com/actualites/nouvel-article-1817.html

Posté par rwandaises.com