L’écrivain d’origine rwandaise Gilbert Gatore, qui vit en France depuis l’âge de 16 ans, est menacé d’expulsion. Il est le lauréat du Prix Ouest-France – Etonnants Voyageurs en 2008.
L’histoire est détaillée par Télérama : à cause d’une histoire d’impôts, l’écrivain Gilbert Gatore s’est vu refuser pour la deuxième fois la naturalisation française. N’ayant plus le statut de réfugié, il risque l’expulsion.
Gilbert Gatore a fui avec ses parents le génocide au Rwanda, et vit en France depuis 1997. Lorsqu’il arrive, il a 16 ans et parle mal le français. Dix-huit mois plus tard, il obtient un bac L avec mention bien. Il décroche ensuite Sciences Po Lille puis HEC.
Prix Ouest-France Etonnants Voyageurs
Il écrit en 2007 son premier roman, en allant de monastère en monastère. Le Passé devant soi obtient un excellent accueil de la critique et du public. Gilbert Gatore reçoit le Prix Ouest-France Etonnants Voyageurs à Saint-Malo en 2008.
La Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté du ministère de l’Intérieur aurait justifié son refus par « un comportement fiscal jusqu’à récemment sujet à critiques ». Selon Télérama, Gilbert Gatore a eu un arriéré d’impôts de 3 845 € en 2010, réglé depuis, ainsi que les pénalités.
www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Naturalisation-refusee-l-ecrivain-Gilbert-Gatore-risque-l-expulsion_6346-2082119-fils-tous_filDMA.Htm
Posté par rwandaises.com