KIGALI (Xinhua) – Les responsables judiciaires rwandais ont salué mardi le mandat d’arrêt international lancé cette semaine par la Cour pénale internationale (CPI) contre un chef rebelle rwandais, le général major Sylvestre Mudacumura, pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre.
Dans une interview exclusive à l’agence Xinhua, une source proche du parquet général de la République à Kigali a déclaré sous le sceau de l’anonymat que l’émission de ce mandat d’arrêt signifie clairement que les temps ont changé, que l’impunité n’est plus de mise et qu’il y a défaut de pertinence de la qualité officielle pour les crimes de droit international.
Le mandat d’arrêt contre le général major Sylvestre Mudacumura est motivé par des activités portant sur les meurtres, viols, tortures, persécutions et attaques délibérées contre des civils, commis entre janvier 2009 et août 2010 dans la province du Kivu situé à l’est de la République Démocratique du Congo où a élu base le mouvement rebelle hutu rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) dont il assure le commandement militaire.
A Kigali, les officiels rwandais ont toujours fait valoir que ce pays n’engagera aucune négociation avec ces rebelles hutus opérant dans l’est de la RD Congo, sur la frontière rwandaise.
Les FDLR est un mouvement rebelle rwandais composé de Hutus et d’anciens acteurs et architectes du génocide de 1994 au Rwanda qui a fait plus de 800 000 victimes essentiellement parmi la communauté Tutsie de ce petit pays d’Afrique Centrale.
http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?breve10880
Posté par rwandaises.com