Bunch des Amis d’Umushumba Mwiza

Agrandir

Plusieurs bénévoles travaillent au succès du brunch des Amis d’Umushumba Mwiza. Sur la photo, on reconnaît les soeurs Monique Ruel et Agnès Dufour (au centre avec un polo blanc) et la présidente de l’organisme, Marie Savard (à droite).

Photo courtoisie

Stéphane Bégin
Le Quotidien

(LA BAIE) La 10e édition du brunch des Amis d’Umushumba Mwiza devrait regrouper plus de 300 personnes, qui contribueront ainsi au mieux-être des enfants et des femmes du Rwanda.

L’événement se déroulera le dimanche 27 mai à la salle du Vieux-Théâtre de La Baie. Les bénévoles de l’organisation proviennent tous de La Baie et soeur Agnès Dufour, des Soeurs du Bon-Pasteur, est à l’origine de la prise en charge d’un centre à Kigali qui vient en aide aux femmes démunies du pays.

 

Présidente de l’organisation à La Baie, Marie Savard précise que «100 pour cent des profits réalisés lors du brunch vont directement aux enfants et aux femmes du Rwanda. Nous le faisons pour venir en aide à ces gens, mais aussi pour appuyer la cause défendue par soeur Agnès Dufour, qui est originaire de La Baie, et de ses collègues soeur Monique Ruel et soeur Alicia Marcoux».

 

Les trois religieuses et les bénévoles à Kigali donnent des formations techniques afin de permettre aux femmes de se prendre en charge, s’occupent de la scolarisation des enfants, offrent un service de garde aux enfants des mamans qui travaillent aux champs, rémunèrent les travailleurs et fournissent de la main-d’oeuvre pour la formation alimentaire.

 

Travail

 

Il y a près de 20 ans que les soeurs du Bon-Pasteur se trouvent au Rwanda. Après les événements de 1994, où elles ont dû être évacuées par l’armée canadienne par mesure de sécurité, les soeurs Dufour, Ruel et Marcoux sont retournées sur les lieux afin de reprendre leur travail.

 

Depuis les 10 dernières années, les profits versés au Rwanda ont donc permis de mettre en place une garderie, d’organiser une ludothèque (prêts de jeux) et un terrain récréatif, de consolider le terrain afin de sécuriser les bâtiments, de construire une salle de classe et d’apporter soutien et encouragement aux gens qui oeuvrent à Kigali.

 

Le brunch se déroule le 27 mai à compter de 9h. Les billets sont disponibles au coût de 15$ (7$ pour les enfants de moins de 10 ans). Il est possible de s’en procurer au 544-5377 ou au 544-4742.

 

Les soeurs Dufour, Marcoux et Ruel participeront d’ailleurs au brunch.

www.lapresse.ca/le-quotidien/actualites/201205/22/01-4527396-une-occasion-daider-les-femmes-du-rwanda.php

Posté par rwandaises.com