Publié le 18-06-2012 – à 15:50′ par Karirima A. Ngarambe

A l’occasion de la préparation de l’événement OSE TON AFRIQUE qui aura lieu le 29 juin à Bruxelles, Karirima A. Ngarambe, reporter d’IGIHE en Belgique, a interviewé Gérardine Mahoro, membre d’O.S.E.R. L’Afrique.

IGIHE : parle-nous de cet événement ?

Gérardine Mahoro : OSE TON AFRIQUE est une soirée culturelle organisée par le collectif O.S.E.R. L’Afrique à la TAG City (Tower’s Art Gallery) à Bruxelles.

Au programme, deux expositions, la rencontre avec le collectif à 21h, et des concerts dès 23h30.

Nous aurons le plaisir d’exposer Jean Marie Semanda, sculpteur talentueux et Laetitia Bica, photographe, qui fait un travail magnifique. L’exposition sera ouverte jusqu’au lundi 02 juillet. Puis suivra le collectif O.S.E.R. L’Afrique.

Il y aura quelques membres fondateurs dont le Président, et nous parlerons plus d’amplement de la vision O.S.E.R. et nos objectifs.

La dernière partie de la soirée sera dansante, avec la même énergie positive que l’on retrouvera tout au long de l’événement.

Sur scène : The Zion’s Youth, The Fysiks, Chrysanthe et ses musiciens suivit par un DJ.

L’ambiance est assurée avec eux sur scène ! Ils nous ferons danser sur une musique Funky, Soul & Rock, Pop et Reggae abordée d’une façon originale.

IGIHE : D’où vient l’idée OSER L’Afrique ?

Gérardine Mahoro : Le collectif O.S.E.R. L’Afrique est né en juillet 2009, à l’initiative de jeunes africains représentants et fédérant aussi bien des jeunes étudiants et cadres africains que des associations telles que Club Dauphine Afrique, African Business Club ESCP, MeltingPot Development, Essec Africa…

Présidé par Jacques Jonathan Nyemb, le collectif veut affirmer la détermination de la jeunesse africaine à prendre part de manière active à l’effort de développement du continent africain. Ayant conscience que nous en sommes la plus grande richesse, nous souhaitons faire entendre notre voix sur des enjeux qui nous concernent et qui nous engageront.

IGIHE : Pourquoi le nom OSER L’Afrique ?

Gérardine Mahoro : Comme son nom l’indique, O.S.E.R. L’Afrique est une invitation à considérer l’Afrique comme une opportunité. Oser c’est agir !

IGIHE : Quelles sont les objectifs d’O.S.E.R.

Gérardine Mahoro : Favoriser l’échange interculturel entre les jeunes Africains et la jeunesse du monde. Incarner, se regrouper, innover. Donner de nouvelles références aux jeunes Africains en mettant en avant les initiatives positives et les réussites de jeunes partout dans le monde.

D’ailleurs, notre campagne d’ambassadeur d’O.S.E.R. L’Afrique a été lancée il y a quelque temps pour faire appel à toute personne qui partage les valeurs et la vision du collectif à nous rejoindre quelque soit sont lieu de résidence. Le but étant que tous les jeunes dans cet état d’esprit puissent se regrouper et partager entre eux peut importe là où il se trouve. Les ambassadeurs O.S.E.R. pourront par exemple, organiser des événements comme OSE TON AFRIQUE dans leur ville ou leur village !

Que les jeunes Rwandais et Burundais se sentent libre de nous écrire.

Lieu de l’événement : TAG Passage Charles Rogier 1210 Brussels.

L’entrée est libre.

Contact : contact@oserlafrique.com

Facebook :

Oser L’Afrique (https://www.facebook.com/oser.lafrique )

Site Internet : http://www.oserlafrique.com/

Posté par http://www.rwandaises.com