APA-Kigali (Rwanda)
Le Rwanda a demandé jeudi à la Suisse d’arrêter un ancien ministre rwandais soupçonné par la justice de Kigali d’avoir joué un rôle dans le génocide des Tutsi de 1994.

« Nous demandons aux autorités suisses d’arrêter (Gaspard) Ruhumuriza pour que justice puisse être rendue », a indiqué à APA Jean-Bosco Siboyintore, qui coordonne au Parquet général à Kigali les activités de la cellule chargée de traquer les suspects de génocide vivant à l’étranger.

Originaire de Gitarama, dans le centre du Rwanda, le suspect était ministre de l’Environnement et du Tourisme dans le gouvernement intérimaire en place pendant le génocide des Tutsi d’avril à juillet 1994.

Il n’est pas recherché par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) basé à Arusha, en Tanzanie, qui a pourtant inculpé le presque totalité des membres du gouvernement intérimaire.

« En 2008, nous avons adressé à la Suisse l’acte d’accusation contre Ruhumuriza, un mandat d’arrêt et une demande d’extradition », a poursuivi Siboyintore, confirmant des informations publiées cette semaine dans la presse rwandaise.

« En 2009, nous leurs avons envoyé le dossier à charge et ils nous en ont confirmé réception. Ils ont promis qu’il serait référé devant leur justice militaire, mais rien n’a été fait depuis lors », a déploré Siboyintore.

Le magistrat rwandais a souhaité que le suspect soit arrêté et que la justice soit rendue « sans retard ».

Il a expliqué que l’ancien ministre est poursuivi en tant que l’un des planificateurs du génocide des Tutsi sur le plan national et pour d’autres « actes spécifiques détaillés dans l’acte d’accusation » qu’il n’a pas voulu préciser.

Le génocide, perpétré d’avril à juin 1994, a fait, selon l’ONU, environ 800.000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsi.

www.apanews.net/news/fr/article.php?id=176826

Posté par rwandaises.com