Une foire rwandaise s’est ouverte vendredi à Libreville, occasion pour les organisateurs de présenter au public gabonais les opportunités et les produits fabriqués au Rwanda.

Depuis quelques années, le Rwanda déploie une véritable offensive économique et commerciale, progressivement renforcée par sa diplomatie économique envers les pays de l’Afrique subsaharienne.

Les produits agricoles se font remarquer du fait que l’économie rwandaise est principalement marquée par sa forte dépendance de l’agriculture qui représente 40% du produit intérieur brut (PIB) du pays et 87% de l’activité nationale.

Les opérateurs économiques rwandais présents à la foire de Libreville ont exposé leurs savoirs-faires sur les produits tels que le café et le thé.

Au Rwanda, le café constitue plus de 50% de la valeur totale des exportations, alors que le thé de montagne est considéré comme l’un des meilleurs au monde.

La Commission conjointe entre le Gabon et le Rwanda avait décidé, au 18 mars 2011 à Kigali, à l’issue de la visite de Raphaël Ngazouze, ministre gabonais délégué aux affaires étrangères à son homologue rwandais, Mme louise Mushikiwabo, de développer de nouveaux domaines de coopération entre les deux pays.

french.cri.cn/621/2012/07/07/542s287262.htm

posté par rwandaises.com