Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, débute ce dimanche un voyage en Afrique qui le conduira en RD Congo, puis au Rwanda, selon un communiqué publié à Bruxelles.
Le ministre belge rencontrera ses homologues congolais et belges,Raymond Tshibanda et Louise Mushikiwabo. Il aura également des entretiens avec les présidents congolais, Joseph Kabila, et rwandais, Paul Kagame. Des dossiers bilatéraux seront abordés, mais le sujet incontournable du moment restera bien évidemment le conflit dans l’est de la RD Congo. Ce conflit oppose les rebelles du M23, qui seraient soutenus par le Rwanda (ce que confirme un rapport de l’ONU contesté par Kigali) à l’armée régulière de la RD Congo. Le Mouvement du M23 a pris les armes en avril dernier, et a pris contrôle d’une partie de la province du Nord Kivu. Environ 250 000 personnes se sont déplacées suite au conflit.
Didier Reynders qui souhaitait visiter plusieurs régions de la RDC se rendra à Kinshasa, mais aussi à Lubumbashi, et terminera son voyage par Bukavu et Goma. La visite du ministre belge vise à « essayer de calmer les choses », et à conduire les deux parties à « maintenir un dialogue », en « écoutant les arguments de part et d’autre », selon le ministère belge des affaires étrangères.
source Grioo.com
Posté par rwandaises.com