Steve Hege, coordinateur du groupe “d’experts” de la Monusco (ONU au Congo) est l’auteur d’un document intitulé “Comprendre les FDLR en République Démocratique du Congo” (UNDERSTANDING THE FDLR IN THE DR CONGO).
Les FDLR sont les anciennes milices génocidaires Hutu qui poursuivent leurs activités terroristes à l’abri de la frontière congolaise.
Le document a été publié en 2009 pour le compte de l’ONG “Peace Appeal Foundation”.
Ce document peut être qualifié de révisionniste dans la mesure où il renvoie dos à dos les victimes et les bourreaux du génocide perpétré contre les Tutsi. Il justifie l’attitude actuelle des milices du FDLR comme une réaction à ce qu’il nomme le massacre de masse de réfugiés Hutu.
Steve Hege, en bon révisionniste qualifie d’ailleurs le génocide de guerre civile contre le FPR.
Il ne comprend pas qu’un officier des milices génocidaires ayant décidé de rentrer au Rwanda ait été jugé par une cour traditionnelle (Gacaca) et condamné à la prison à vie.
Pour Hege le scandale n’est pas le meurtre abominable des victimes mais la condamnation du bourreau. Hege se lamente qu’une telle décision de justice risque par ailleurs de dissuader des membres des milices du FDLR de rentrer au pays.
Steve Hege s’indigne aussi que le gouvernement de Kigali ait imposé à des officiers du FDLR candidat au désarmement et au retour au Rwanda d’assister à la tenue de procès sur le site de mémoriaux du Génocide. Il comprend parfaitement que les anciens génocidaires aient refusé de s’incliner.
Hege en bon militant ethno-différentialiste fait remarquer que le pouvoir à Kigali est aux mains des “Tutsi Ougandais”. Il épouse en cela la rhétorique de la radio génocidaire( RTLM) qui qualifiait les Tutsi d’étrangers dans leur proper pays.
Steve Hege se désole également que les milices génocidaires se sentent trahies par la nouvelle entente entre le Rwanda et Congo. La paix entre le Congo et le Rwanda apparemment le dérange.
Le très religieux Steve Hege, s’insurge encore que l’on puisse considérer les milices génocidaires comme la source du conflit régional. Il note perfide que ce n’est pas l’éradication des milices génocidaires (il met le mot éradication entre guillemets) qui va ramener la liberté politique à Kigali. Sous-entendu, le problème ce sont les libérateurs du Rwanda, pas les génocidaires.
Hege ne traite pas mieux le Congo qu’il qualifie au passage d’État inexistant et les forces armées congolaises qu’il qualifie de brutales : “the brutal and underresourced FARDC” (notons qu’aujourd’hui les forces congolaises sont associées à la Monusco dans les raids des hélicoptères.
Pour Steve Hege, les FDLR, seraient de bons père de famille qui vivent des ressources des mines du Congo (vol de minéraux à l’État congolais) d’artisanat et d’agriculture. On note que dans le même temps les rapports officiels de l’ONU parlent des trafics de drogue des FDLR.
L’expert révisionniste conclut que le FDLR n’a pas constitué de menace pour le Rwanda depuis 5 ans. Il recommande aux milices génocidaires d’attendre une reconnaissance politique lorsque l’opinion internationale se retournera contre Kigali.
C’est ce personnage que le Conseil de Sécurité de l’ONU a recruté pour coordonner son groupe d’experts au Congo. La mise à jour de ces écrits révisionnistes annonce un beau scandale pour l’ONU. Quant au fumeux rapport de la Monusco, chacun sait désormais ce qu’il faut en penser.
Le document original en anglais intitulé “Comprendre les FDLR en République Démocratique du Congo” (UNDERSTANDING THE FDLR IN THE DR CONGO) a été effacé ce matin par ceux qui l’avaient mis en ligne. Mais nous en certifions le contenu et les passages cités ci-dessus sont d’origine.
Apparemment il y a le feu pour certains…Nous maintenons donc notre accusation : Le coordinateur du Groupe d’experts nommé par le Conseil de Sécurité de l’ONU est un révisionniste selon la définition de la Loi rwandaise. Reste à déterminer si il a agi par convictions politiques ou pour d’autres motifs.
En tout état de cause les états de service antérieurs et l’engagement “politique” du coordinateur des experts de la Monusco disqualifient totalement le rapport abracadabrant remis au Conseil de Sécurité de l’ONU sur le prétendu soutien du Rwanda à la rébellion Tutsi du M23.
Source : NANOJV
fr.igihe.com/politique/le-patron-des-experts-de-l-onu-au-congo.html
Posté par rwandaises.com