APA – Kigali (Rwanda)
Le président rwandais Paul Kagame, dont le pays fait face à une suspension d’aide de la part de certains pays occidentaux, à qualifié cette aide de « somnifère » et dénoncé « une persécution » contre son pays.

Kagame, dont le gouvernement est accusé par l’ONU de soutenir un nouveau groupe rebelle en guerre contre l’armée régulière de la République démocratique du Congo (RDC), s’exprimait en langue rwandaise lors de la cérémonie de lancement du Fonds d’appui au développement national (Agaciro Development Fund), jeudi à Kigali.

L’aide étrangère « nous endort comme un somnifère et quand nous nous réveillons, le problème est toujours là; et il se trouve quelqu’un d’autre pour nous donner un somnifère », a déclaré Kagame sous des salves d’applaudissements.

Le président a cependant souligné que cette aide est nécessaire, mais à condition qu’elle vienne en appoint aux efforts nationaux.

S’exprimant à mots couverts, Kagame a dénoncé « une injustice » et « une persécution » de la communauté internationale contre son « petit pays ». »C’est une injustice qu’on n’a jamais connue nulle part (…) Lorsque vous avez été trop longtemps persécutés, vous finissez par apprendre à faire face à la persécution », a-t-il déclaré. « Nous, Rwandais sommes morts une fois, nous ne pouvons pas mourir une seconde fois », a-t-il ajouté.

Pour lui, ce nouveau fonds auquel les Rwandais sont appelés à contribuer librement constitue une des façons de répondre à cette « injustice » et à cette « persécution ».

Il a nié que ce fonds ait été lancé pour pallier à la suspension de l’aide, contrairement à ce qu’affirment plusieurs personnes.

Lors de la cérémonie, un milliard de francs rwandais (environ 1,6 million de dollars) ont été collectés, de la part de particuliers et d’entreprises.

Les membres du gouvernement avaient été les premiers à annoncer leurs contributions lors d’un conseil des ministres tenu la semaine dernière.

Kagame a promis une gestion transparente du nouveau fonds.

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=182233
posté par rwandaises.com