Louise Mushikiwabo, ministre rwandais des affaires étrangères et de la coopération, a reproché aux pays occidentaux, le 28 Juillet à Nairobi, de se servir de l’aide accordée aux pays pauvres pour les considérer comme de petits enfants.
Mme Louise Mushikiwabo a fait cette intervention lors d’un débat à l’hôtel Intercontinental qui s’est penché en grande partie sur l’aide suspendue que certains pays riches accordaient au Rwanda.
Ces pays sont les Etats Unis, la Hollande, la Grande Bretagne et l’Allemagne dont la décision a été motivée par le rapport de l’ONU qui pointe du doigt le Rwanda de soutenir les mutins congolais de M23.
Pour Mme Louise Mushikiwabo, « une relation semblable au paternalisme devrait s’arrêter…il faudrait un respect mutuel . Aussi longtemps certains pays nous présenterons encore des chéquiers, nous ne serons jamais égaux, » a-t-elle souligné.
La ministre rwandaise des affaires étrangères a ainsi invité les pays africains à redoubler des efforts en vue de développer leurs économies et sortir ainsi de la dépendance.
Le Rwanda réagit ainsi à la suspension de l’aide au développement d’un montant de 25 millions de dollars promise par la Grande Bretagne, celle des Pays Bas de quelques 5 millions d’Euros destinés au secteur de la justice, 26 millions de dollars de l’Allemagne qui devait s’étendre sur 4 ans (2012-2015) et celle des Etats Unis d’environ 200.000 dollars pour l’académie militaire de Gako, dans le district de Bugesera.
Mme Mushikiwabo a montré qu’il était encore tôt de prédire les conséquences de ces sanctions sur le développement du pays. Elle a cependant rappelé que le Rwanda a vécu une situation pire qu’être privé de dollars.
Elle a critiqué la communauté internationale qui cherche à rendre le Rwanda mettre responsable de tous les problèmes que vit l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Le Rwanda est pressé de réduire la pauvreté, de développer son économie et d’atteindre l’auto suffisance. Notre peuple ne peut pas se permettre ce genre de distraction, » a-t-elle conclu.
Jusqu’à présent, le Rwanda a nié tout appui aux rebelles de M23 et Louise Mushikiwabo avait regretté ces décisions hâtives des partenaires du Rwanda qui se sont basées sur des preuves insuffisantes, selon un communiqué du ministère des affaires étrangères et de la coopération.
fr.igihe.com/politique/mushikiwabo-une-relation-semblable-au.html
Posté par rwandaises.comp