La justice suédoise a inculpé un ressortissant d’origine rwandaise possédant la nationalité suédoise pour son rôle dans le meurtre de milliers de personnes durant le génocide de 1994 au Rwanda.
Selon le parquet de Stockholm, qui a annoncé aujourd’hui la nouvelle, c’est la première fois qu’un Suédois d’origine rwandaise est poursuivi de la sorte. L’homme, d’ethnie hutu et identifié seulement par ses initiales, M.S., comparaîtra le 16 novembre pour une audience au cours de laquelle lui seront notifiées les charges retenues. Il nie avoir tué par balle, à la machette et à la grenade des Tutsis dans la province de Kibuyé, dans l’ouest du Rwanda, et avoir recruté des jeunes gens pour commettre des massacres.
Certaines audiences de son procès se tiendront entre fin novembre et la mi-décembre à Kigali, la capitale rwandaise. Le procès devrait durer jusqu’à mai 2013. En septembre, la Norvège a commencé à juger un ressortissant rwandais accusé d’avoir orchestré le meurtre de 2.000 personnes durant le génocide qui, en cent jours, a fait environ 800.000 morts, principalement des Tutsis ainsi que des Hutus modérés.
Posté par rwandaises.com