A l’occasion du Tour du Rwanda se déroulant du 18 au 25 novembre, +D’AFRIQUE met à l’honneur ce vendredi 23 novembre à 21H30 Ý CENTRE et 22H30 sur CANAL+OUEST le pays des mille collines.
Pour ce numéro spécial, Robert Brazza et toute l’équipe accueillent :
Sonia Rolland Née à Kigali, Sonia Rolland devient célèbre en remportant le titre de Miss France en 2000. Elle débute une carrière de comédienne en 2002 dans le téléfilm Les Pygmées de Carlo
de Radu Mihaileanu. En 2009, elle est révélée sur les grands écrans par Raoul Peck dans Moloch Tropical puis aux côtés d’Isaak de Bankolé en 2011 dans Désordres d’Etienne Faure. Engagée et solidaire, elle a créé l’association « Maïsha Africa » qui vient en aide aux enfants orphelins du génocide rwandais.
Benjamin Kayiranga, alias Beniwe Musicien et chanteur rwandais, Beniwe s’inspire des chants pygmées batwa de Kinigi tout autant que des sonorités urbaines émanant de divers pays. Auteur, avec Frédéric Lerner, de la chanson “Maïsha Africa“ pour l’association de Sonia Rolland, il prépare actuellement son 4ème album, “Imanzi“.
Egalement au programme de cette émission de +D’AFRIQUE, des reportages et des chroniques avec toujours plus d’info, de culture, de musique, de mode, d’humour…autour du Rwanda :
“Ça Bouge“ dans la salle de gym tonic de Kigali.
A l’image du Rwanda d’aujourd’hui, les femmes, modernes, dynamiques et débordantes d’énergie, s’y retrouvent entre leurs heures de travail.
Maryse Ewanjé-Epée donne son Coup de Cœur cette semaine à la première comédie musicale Rwandaise. “Mboka“ est l’œuvre d’artistes rwandais qui met en lumière l’importance de la préservation de la culture face aux considérations économiques.
Le “Mag Société“ découvre Jacqueline Uwimana, fondatrice et coordinatrice de l’association « Umuseke ». Créée en 2000, elle a pour vocation l’éducation à la paix des jeunes générations rwandaises et leur offre une formation à la responsabilité et à la citoyenneté.
Dans sa chronique Musique, Sandra Nkake révèle Sophie Nzayisenga, l’une des rares femmes rwandaises jouant de l’inanga (cithare des grands lacs). Cette étonnante musicienne compose ses titres en combinant les morceaux traditionnels, des mélodies contemporaines et des textes poétiques.
Côté Tendance, Prisca Ogouma nous présente Anastase Tabaro. Cet autodidacte rwandais a construit, seul et à partir de matériaux de récupération, une petite centrale hydro-électrique qui fournit du courant électrique aux habitants de son village de Ngororero.
Actualité oblige, les cyclistes rwandais sont mis à l’honneur dans ce numéro spécial. A la veille du Tour du Rwanda, partons dans la capitale du pays pour la toute récente édition du Tour de Kigali qui a rassemblé 11 équipes africaines sur un parcours de près de 140km.
L’émission sera rediffusé dimanche à 15H45 sur CANAL+ OUEST et à 20H50 sur CANAL+ CENTRE,
de nombreuses rediffusions auront lieu dans la semaine. + d’infos sur www.canalplus-afrique.com
+D’AFRIQUE,
c’est aussi sur
www.canalplus-afrique.com/Plus-d-Afrique
Posté par rwandaises.com