Le Rwanda, Pays des mille collines

Le Rwanda, surnommé le Pays des mille collines, est un pays d’Afrique de l’Est. Il est bordé par une chaîne de volcans élevés au nord, des marais à l’est et au sud, un massif forestier au sud-ouest et le lac Kivu à l’ouest. Il possède des frontières avec l’Ouganda (au nord), la Tanzanie (à l’est), le Burundi (au sud), la République démocratique du Congo (à l’ouest). La capitale Kigali est située à 1 400 mètres d’altitude, et la majorité du territoire se trouve au-dessus de ce niveau. Le pays est divisé en quatre provinces et la ville de Kigali. C’est un pays verdoyant et aux températures plutôt clémentes, qui ne manque pas d’eau.

Une histoire marquée par le génocide

Historiquement, la population rwandaise vit dans une société complexe mais égalitaire, avec une même langue et une même religion. Hutus et Tutsis pouvaient se marier entre eux, et passaient d’un groupe socioprofessionnel à un autre. Face à cette société nouvelle, les colons allemands puis belges établirent une hiérarchie entre les Tutsis, plus grands, jugés plus « nobles », et les Hutus, roturiers. Les bases du génocide sont alors plantées. Le pays devient indépendant de la Belgique en 1962. Les relations entre Hutus et Tutsis se dégradent de plus en plus. Le tournant date du 6 avril 1994, lors de la mort du président Habyarimana : c’est le début du génocide rwandais qui a fait au moins 800 000 morts, plus d’un million selon les autorités rwandaises. La transition politique et le besoin de justice occupent les années suivantes.

Une économie rwandaise exemplaire dans la région

L’agriculture reste l’activité de 90% de la population, mais la densité démographique (430 habitants par km²) crée certaines tensions dans le partage des terres. Les services se développent grâce au projet « Vision 2020 ». D’ailleurs, la capitale rwandaise Kigali est devenue une des plus attractives de la région. Les bidonvilles disparaissent, et le secteur du bâtiment croît. Au niveau national, la croissance peut atteindre jusqu’à 8%. Les réformes des lois commerciales permettent au pays d’accélérer les créations d’entreprises. Les routes sont entretenues, et le reste de forêt est sauvegardé. Le pays est devenu stable économiquement et politiquement.

Le système politique au Rwanda

Le Rwanda est une république présidentielle. Le président est élu au suffrage universel. Le pouvoir législatif revient à la Chambre des députés et au Sénat. À noter que le Parlement rwandais est le premier au monde à afficher mieux qu’une parité hommes-femmes : en effet, l’Assemblée a compté jusqu’à 56% de femmes députées.

Les enjeux pour le Rwanda

Les institutions internationales félicitent chaque année le Rwanda pour ses progrès dans les rangs de l’indice de développement humain ou dans le rapport « Doing Business » de la Banque mondiale. Le changement est rapide pour ce petit pays, touché par un des plus grands drames de l’humanité, mais aujourd’hui à la hauteur des attentes. Reste à continuer les efforts aussi bien politiques qu’économiques.

GÉNÉRALITÉS

– Régime politique : république présidentielle

– Appartenance à des organisations transnationales : Union africaine, Organisation internationale de la francophonie, Commonwealth

– Langues officielles : kinyarwanda, anglais, français

– Fête nationale : 1er juillet

– Pays frontaliers : Burundi, République démocratique du Congo, Ouganda, Tanzanie

– Capitale : Kigali

DÉMOGRAPHIE

– Population : 11 689 696 habitants en 2012

– Densité de population : 443,8 hab/km²

– Espérance de vie : 58,44 ans (hommes : 56,96 ans – femmes : 59,96 ans) en 2012

– Taux de population urbaine : 19% en 2010

– Taux de fécondité : 4,9 en 2011

GÉOGRAPHIE

– Superficie : 26 338 km²

– Point culminant : 4 519 mètres

– Nombre de km de côtes : 0 km

– Principales villes : Kigali, Gisenyl, Butare, Kibungo, Byumba

ÉCONOMIE

– PIB : 6 milliards de dollars en 2011

– PIB par habitant : 1 300 dollars en 2011

– Indice de développement humain (IDH) : 0,429 en 2011

– Principaux secteurs économiques : agriculture (thé), tertiaire

– Taux de croissance économique : 7% en 2011

– Taux d’inflation : 5,5% en 2011

– Dépenses militaires en % du PIB : 1,44% en 2009

– Dépenses de santé par habitant : 27 dollars en 2008

lci.tf1.fr/lexique/rwanda-7710261.html

Posté par rwandaises.com