L’ambassade du Rwanda en Suisse a sorti un communiqué ce 14 janvier 2013 destiné à la diaspora rwandaise de Suisse l’informant qu’Alphonse Kayitare n’est plus Premier Conseilleur de l’ambassade, que, partant, il n’a plus qualité de diplomate rwandais. Le communiqué fait état d’insoumission de cet ancien diplomate qui, au lieu de répondre à l’invitation de l’ambassadeur, a préféré remettre par courrier postal les clés du bureau et de la résidence qu’il occupait aux autorités de l’ambassade.Ce courrier en question est parvenu à l’ambassade le 10 janvier 2013. Puis il n’a pas laissé d’adresse où le contacter tout autant qu’il n’a pas motivé son départ.

Le communiqué dit que Kayitare n’a pas pris les appels téléphoniques de l’ambassade qui lui demander de venir au travail. Il a plutôt préféré envoyer les clés de ses appartements et de ses bureaux au 10 janvier 2013.

Un fonctionnaire de l’ambassade a confié qu’une équipe est allée dans ses bureaux, qu’elle a constaté que les équipements appartenant à l’ambassade étaient bien en place mais que ses affaires personnelles avaient été emportées.

Ci dessous le Communiqué en question :

 

Posté par rwandaises