Dés l’Indépendance, il y a 50 ans, les Tutsis ont été victimes d’une politique de discrimination  au Rwanda. La communauté internationale a fermé les yeux. Les pogromes racistes se sont donc succédé impunément  jusqu’à la solution finale planifiée, en 1994. Le génocide des Tutsi du Rwanda par le Hutu Power, a coûté la vie à 1.074.017 victimes dont 934.218 nommément identifiées. La différence vient du fait que, pour certaines victimes recensées, notamment les très jeunes enfants, on n’a pas pu établir leur identité complète.

La barbarie a été absolue ainsi, entre autres dirigeants, Mme Pauline Nyiramasuhuko, ministre de la  famille et de la promotion féminine (!!!) à  l’époque a  été condamnée à la prison à vie pour pour son implication directe dans les viols de masse commis pendant le génocide (à relire ici). 

Léon Mugesera que l’on voit sur la vidéo ci-dessus a été extradé du Canada l’an dernier au  terme d’une longue procédure. Il est actuellement jugé au Rwanda pour incitation au Génocide.  « En 1992, Léon Mugesera cadre du parti présidentiel MRND embrase le Rwanda en demandant que les Tutsis retournent en Égypte…par la rivière Nyabarongo. Deux ans plus tard, sa demande a été malheureusement exaucée. L’Ouganda retrouva plusieurs milliers de cadavres de rwandais dans le lac Victoria…en provenance de la Nyabarongo. »

 

Source: NanoJV

Posté par rwandaises.com